Le 11 Novembre, une délégation de l’APGEF participait à la réception solennelle organisée par l’Ambassade de Pologne, Hôtel de Monaco dans le 7èmearrondissement de Paris.

SEM. l’Ambassadeur Tomasz Orłowski y a donné un discours soulignant l’importance de la date du 11 novembre pour la France et la Pologne. S’en est suivie la décoration de personnalités polonaises et françaises ainsi que les nominations des nouveaux Consuls honoraires de Pologne à Tours et Troyes.

  • L’Ambassadeur Tomasz Orłowski a remis la Croix d’Or du Mérite, décernée par le Président de la République de Pologne  à Marie–Lise Couteu, Jean-Pierre Górski, Alexandre Belanoschkin, Bolesław Jastrzębski et Xavier Créteaux.
  • Mme le Professeur Janine Ponty a reçu la Médaille d’honneur „Bene Merito” décernée par le Ministre des Affaires étrangères, pour ses ouvrages sur l’histoire de l’émigration polonaise en France.
  • M. Cezary Andrzej Wiskirski a reçu la Croix de la Liberté et de la Solidarité, décernée par le Président de la République de Pologne, en reconnaissance de sa lutte pour l’indépendance et la souveraineté de la Pologne et le respect des droits de l’homme.
  • Le colonel Christian Helmstetter a été décoré de la Médaille d’argent de l’Armée polonaise pour ses mérites dans le développement de la coopération militaire et technique franco-polonaise.
  • Par la suite, les nouveaux Consuls honoraires de la République de Pologne ont reçu des mains de l’Ambassadeur leur lettres de nomination: le Pr Patrice Lucien Ferdinand Baleynau, Consul Honoraire à Tours, et M. Jean-Baptiste Marcel  Rougane de Chanteloup, Consul Honoraire à Troyes .

Photographie: Marta Kohler

Pour plus d’informations et accéder aux discours, nous vous invitons à consulter le site de l’Ambassade de Pologne à Paris à l’adresse suivante: www.paryz.msz.gov.pl/fr/

Ces articles pourraient aussi vous plaire :