Cette année, le Festival Chopin nous invite à savourer, à l’Orangerie du Parc de Bagatelle à Paris 16e, des compositions de Frédéric Chopin ainsi que bien d’autres découvertes artistiques, jusqu’aux improvisations jazz sur des thèmes classiques, grâce aux talents de nombreux interprètes connus et à connaître.

photo-chopin350

bagetelle

Pour son trentième anniversaire, le Festival Chopin nous invite à découvrir et s’émerveiller en écoutant les partitions de Frédéric Chopin, mais il est également l’occasion de célébrer les anniversaires d’autres grands compositeurs, avec notamment le bicentenaire des naissances de Charles-Valentin Alkan, Richard Wagner, Giuseppe Verdi, Stephen Heller, mais aussi le centenaire de la naissance de Witold Lutosławski, le soixantième anniversaire de la mort de Serge Prokofiev, et enfin le cinquantième anniversaire de la mort de Francis Poulenc.

Sergei_Prokofiev_w_3jaun08_

Sergei Prokofiev

170px-GiuseppeVerdi

Giuseppe Verdi

Lutoslawski

Witold Lutoslawski

Sans oublier le centenaire de la création du Sacre du Printemps de Stravinski au Théâtre des Champs-Élysées, le 29 mai 1913, le Festival Chopin nous promet un mois envoutant, peuplé de multiples hommages, de partitions rares et d’improvisations musicales.

Le 15 juin se tiendra la soirée d’inauguration du Festival, à laquelle tout le monde est chaleureusement convié, dans la douceur du Parc de Bagatelle éclairé aux chandelles.

Et pour clôturer la saison, le pianiste de jazz Guillaume de Chassy improvisera sur les thèmes de Chopin, Bach, Mozart… Un début de soirée qui promet d’être envoutant, avant de prolonger la nuit en célébrant la Fête Nationale du 14 juillet.

dechassy_-678x385

Guillaume de Chassy

Le Festival Chopin à Paris:

À l’initiative d’Élisabeth Parmentier, le premier Festival Chopin se déroule à Paris en 1983.

Proposant alors un riche programme, allant d’une exposition Chopin au Trianon du Parc de Bagatelle, à un grand concert de l’Orchestre National de France sous la direction d’Hubert Soudant, en passant par des conférences, la projection du film Les Chemins dans La Nuit de Krzysztof Zanussi et enfin un colloque international sur Chopin, coproduit avec la Sorbonne, le Festival Chopin fait son entrée dans les évènements musicaux de grande qualité à ne pas manquer.

Le Festival Chopin s’impose rapidement auprès du public ainsi qu’auprès d’un grand nombre d’interprètes qui sollicitent les organisateurs pour y participer.

A partir de 1990, le Festival se déroule dans la célèbre Orangerie du Parc de Bagatelle, cadre prestigieux au caractère éminemment romantique.

Magie des lieux, magie des sons : les récitals aux chandelles en accusent la beauté sous une lumière crépusculaire. On oublie que l’on se trouve à Paris…



Dès 1990, des journées « piano à portes ouvertes » sont créées où de jeunes pianistes, lauréats des plus grands concours internationaux, interprètent uniquement des œuvres de Frédéric Chopin.

Mais le Festival ne propose pas que du Chopin: en effet, le Festival Chopin s’efforce d’explorer les richesses du piano à toutes les époques, et depuis 1989, il commande chaque année, à un compositeur contemporain différent, la création d’une œuvre placée sous l’invocation de Chopin.

Au programme du 30ème Festival Chopin 2013:

Ainsi cette année nous aurons l’immense joie de pouvoir écouter :

Huit concerts aux chandelles avec Benjamin Grosvenor (jeune virtuose anglais de 20 ans à qui est confié le concert d’ouverture le samedi 15 juin), Pietro De Maria, Frédéric Chiu, Claire Désert, Pascal Amoyel, Karol Beffa, Jean-Frédéric Neuburger et François-Frédéric Guy.

Quatre récitals pendant le week-end nous familiariseront avec les talents déjà confirmés de Nima Sarkechik, Anastasya Terenkova, le Duo des Sœurs Bizjak, Florian Noack et Vassilis Varvaresos.

La traditionnelle Journée « Piano à portes ouvertes » aura lieu le dimanche 16 juin et permettra de découvrir huit jeunes pianistes à l’aube de leur carrière.

Autour de la Sonate d’Alkan, deux évènements : un concert-conférence (précédé d’un café-croissant) sur «Les Quatre Âges de Charles-Valentin Alkan» avec Jean-Yves Bras et Pierre Réach au piano qui nous offrira à écouter le lendemain, lors de son récital, la Sonate « Les Quatre Âges ».

Le concert de clôture du 14 juillet donnera carte blanche à Guillaume de Chassy, pianiste de jazz qui improvisera sur des thèmes de Chopin, Bach, Mozart, Beethoven.

Pour participer à la soirée d’inauguration du 15 juin, n’oubliez pas d’acheter votre place en suivant ce lien. Pour voir le programme détaillé, merci de visiter le site du Festival Chopin.                                                                                   L. D-S

Affiche_Chopin_2013_V3 - copie

Ces articles pourraient aussi vous plaire :