Dans le contexte d’un épisode de tension entre Bruxelles et Moscou autour de l’accord d’association de l’Ukraine à l’UE, l’Association les Supélec (Club France-Est Europe) et l’APGEF en partenariat avec le MEGA (Master Européen de Gouvernance et d’Administration de l’ENA), SciencesPo Paris et l’AMIGAZ (les Diplômés du Mastère Gaz des Mines de Paris) vous proposent de participer à la première conférence de bilan du déroulement du Sommet de Vilnius. Nous aurons l’honneur d’accueillir à la table ronde qui se tiendra dans les locaux parisiens de l’ENA :

  • S.E.M. Serge SMESSOW, Ambassadeur chargé du Partenariat oriental de l’Union européenne et de la mer Noire auprès du Ministre d’État, Ministère des Affaires Etrangères
  • M. Florent PARMENTIER, Enseignant et responsable de programmes, Master affaires publiques, Sciences Po Paris
  • M. Piotr MOSZYNSKI, journaliste spécialisé en affaires européennes, Radio France Internationale

La rencontre du 4 décembre permettra de revenir sur le déroulement du sommet auquel S.E.M. Serge SMESSOW aura personnellement participé. Les enjeux et conclusions de cette rencontre, ainsi que les perspectives de l’évolution des partenaires orientaux de l’Europe à horizon 2020 seront ensuite successivement discutés.

  • Réservation: les pré-ventes sont dorénavant closes.

Objectifs de la rencontre :

Ce qui se passe dans les pays d’Europe Orientale et du Caucase du Sud n’est pas sans conséquences pour l’Union Européenne (UE). Les élargissements récents ont rapproché ces pays de l’UE et de ce fait, leur sécurité, leur stabilité et leur prospérité ont une influence grandissante sur l’UE. Le potentiel qu’offrent ces pays pour la diversification de l’approvisionnement de l’UE en matière de sources d’énergie en est une illustration.

European_External_Action_Service.svg

Le troisième Sommet du Partenariat oriental européen se tiendra les 28 et 29 novembre 2013 à Vilnius. Cet événement présidé par le Président du Conseil Européen M. Herman VAN ROMPUY rassemblera dirigeants et autres représentants de haut niveau des institutions européennes, des 28 pays membres de l’UE ainsi que des 6 pays partenaires d’Europe orientale.

Les Sommets du Partenariat oriental se tiennent tous les deux ans : les deux premiers ont eu lieu en République Tchèque le 7 mai 2009 et en Pologne les 29 et 30 septembre 2011. Lors de ces réunions, la mise en œuvre et les résultats du Partenariat oriental à destination de l’Europe orientale (Biélorussie, Moldavie et Ukraine) et du Caucase du Sud (Arménie, Azerbaïdjan et Géorgie) sont discutés, les objectifs pour les deux prochaines années sont déterminés et les perspectives d’avenir sont tracées.

Le Sommet de Vilnius porte en particulier sur deux enjeux:

  • La signature d’un accord d’association permettant de définir les relations politiques à venir entre l’UE et le partenaire oriental.
  • La négociation d’un accord de libre-échange approfondi et complet permettant aux partenaires orientaux de trouver une place dans le processus de production européen.

569_a7f546806984e07913176eec7dd28adb

 

BaEb3taCUAA3efI

L’année 2013 étant celle de la citoyenneté européenne, 2014 s’annonce comme une parfaite occasion de mettre en pratique l’engagement citoyen tant au niveau local, qu’européen. En fin de rencontre, nous présenterons l’engagement de l’ICOSI et ses partenaires européens (espagnols, italiens, portugais et polonais) pour une citoyenneté européenne active en Ile-de-France.


 logo_conference

Ces articles pourraient aussi vous plaire :