• En 2013, l’APGEF lance ses ateliers de théâtre en polonais et rencontre Maja Saraczyńska. Maja monte alors avec notre troupe une pièce intitulée “Kartoteka” inspirée par l’œuvre de Różewicz et présentée au théâtre La Nef.
  • En 2014, nous changeons de lieu d’exercice et avons l’honneur de tenir nos ateliers dans les locaux de la Bibliothèque Polonaise de Paris chaque mardi. Maja et sa troupe montent “Polowanie na Garbusa“, inspirée des textes de Mrożek présentée au théâtre Le Passage vers les Étoiles en 2015.
  • Depuis la rentrée 2015, devant le succès de l’atelier de théâtre franco-polonais APGEF, nous avons ouvert une deuxième classe qui se tient dorénavant le lundi soir au Centre Artistique et Corporel ARTiC..

Il ne manque plus que vous !


Cette année nous innovons encore avec un programme préparé pour les plus exigeants et adapté à chacun de vous… à un prix défiant toute compétition. Notre représentation aura lieu le dimanche 11 juin 2017 au Théâtre Le Passage vers les étoiles (200 places).

Télécharger (PDF, 1.45MB)


Pour participer à un cours d’essai , rien de plus simple: envoyer un simple message à l’adresse contact@apgef.com éventuellement accompagné de quelques mots à votre sujet. Nous vous transmettrons alors l’ensemble des informations concernant notre atelier de théâtre.

Maja Saraczynska, comédienne et metteure en scène franco-polonaise, vous propose de participer aux ateliers de théâtre en polonais de l’APGEF. Ces rencontres hebdomadaires s’adressent à toute personne – de moins de 35 ans prioritairement – désireuse de pratiquer la langue polonaise dans le cadre du théâtre.

Nous allons travailler tout au long de l’année sur l’entraînement physique, la voix, la concentration, l’improvisation et l’imagination à travers de nombreux exercices ayant pour but d’appréhender l’espace, faire confiance à ses partenaires, améliorer sa mémoire, gérer son stress et s’exprimer en public. L’atelier de découverte théâtrale se transformera au fur et à mesure de l’année en atelier-spectacle.

Maja Saraczynska dirige notre groupe théâtral APGEF depuis deux ans. Cet atelier aboutit chaque année à une représentation au mois de juin dans un théâtre parisien: La Nef – Manufacture d’utopies, ou encore Le Passage vers les Etoiles.

"Partytura Na Dziesięć Krzeseł" et "Makijaż", dimanche 19 juin 2016

“Partytura Na Dziesięć Krzeseł” et “Makijaż”, dimanche 19 juin 2016

"Polowanie na Garbusa" - dimanche 14 juin 2015

Affiche de la pièce “Polowanie na Garbusa” – dimanche 14 juin 2015

Maja Saraczynska

Maja Saraczynska

Née en Pologne en 1983, docteure en études théâtrales (spécialiste du théâtre de Tadeusz Kantor), comédienne, metteure en scène et enseignante en arts du spectacle, Maja Saraczynska dirige la compagnie Essentiel Théâtre. Ayant grandi sur les planches en Pologne, formée par Małgorzata Jagiełło et Jakub Kornacki, elle a poursuivi une formation professionnelle à l’École de Théâtre et de Cinéma Acting International à Paris. Elle a continué sa formation théâtrale auprès des grands maîtres de théâtre internationaux tels qu’Eugenio Barba ou Jurij Alschitz suivant les principes de Stanislavski, Michael Tchekhov, Meyerhold, Grotowski, Brook entre autres. Riche de ses expériences variées, elle met aujourd’hui au point une synthèse originale des méthodes de jeu et de direction d’acteur.



Atelier de théâtre APGEF – novembre 2013 – La MIE Bastille

Atelier de théâtre APGEF – La MIE Bastille

Atelier de théâtre APGEF – juin 2014 – Studio bleu

Atelier de théâtre APGEF – Studio bleu

_IGP1049-rr_2

Répétition générale au théâtre La Nef-Manufacture d’utopies – 6 juillet 2014

Le présent projet est cofinancé grâce à des fonds de Polonia provenant du Ministère des Affaires étrangères de la République de Pologne

Le présent projet est co-financé par le Fonds de la Polonia provenant du Ministère des Affaires étrangères de la République de Pologne

Le présent projet est fruit d'une précieuse coopération avec la Société Historique et Littéraire Polonaise

Le présent projet est fruit d’une précieuse coopération avec la Société Historique et Littéraire Polonaise


Ces articles pourraient aussi vous plaire :