La cinquième édition de la remise de prix “Wybitnego Polaka” (« Polonais d’Exception ») a eu lieu au Theatr Wielki (Opéra de Varsovie) ce lundi 10 juin.

Krzytsztof Przybyl, le président de la fondation “Teraz Polska”, consacrée à la promotion de la Pologne, précise que le prix “Wybitnego Polaka” est remis aux personnes qui ont participé, par leurs actions et leurs engagements, au renforcement de l’image positive des Polonais et de la Pologne.

Des ambassadeurs de la marque Pologne :

Cette année, le jury a attribué le prix de « Polonais d’Exception » au président, depuis 2010, de la Banque Nationale Polonaise, Marek Belka (ancien Premier Ministre de 2004 à 2005), au Commissaire Européen à la programmation financière et au budget, Janusz Lewandowski, et au réalisateur et scénariste Andrzej Wajda. Monsieur Krzysztof Przybyl souligne que ces personnes sont de véritables ambassadeurs internationaux de la marque Pologne.

Marek Belka

Michał Kleiber président de l’Académie des Sciences (droite) et l’ancien Président Aleksander Kwasniewski (centre) remettent le prix de “Polonais d’Exception” à Marek Belka (gauche). Photo – PAP/Radek Pietruszka –

Ont également été récompensées, des sociétés et entreprises offrant des produits et des services de très haute qualité. Le directeur du concours, Michal Lipinski, précise que 15 entreprises ont reçu un prix pour la qualité de leurs produits, et 8 pour leurs services. On compte parmi elles : Polfa Warszawa, Kopex Machinery, Lidl Polska, Sklepy Spozywcze, ArcelorMittal Poland, Amber Ring, Siodemka, l’usine de porcelaine Ćmielów, Crédit Agricole.

 Promotion à l’international :

De plus, quatre prix «  Teraz Polska » ont également été décernés aux entreprises reconnues pour leur participation à la promotion de la Pologne à l’étranger. Parmi elles, la société Sunreef Yachts de Gdansk a été récompensée pour ses yachts de luxe et ses bateaux à moteur.

Les lauréats de la catégorie « Collectivité locale », reconnus pour leur contribution à la création d’un environnement favorisant le développement de l’entreprenariat, sont Michałowice, Dobczyce, Kartuzy, Legnica et Lublin.

z13214628V,Lublin-stare-miasto--Panorama-Lublina---widac-kosc

Lublin, Stare Miasto

Enfin, à l’occasion de la célébration du 25-ème anniversaire des élections libres en Pologne, le jury a également récompensé 25 jeunes leaders « les plus aptes à exercer une influence positive sur le développement de la Pologne ». Parmi eux, on trouve Sebastian Kulczyk (président du Conseil de Kulczyk Investments), Adam Bodnar (vice-président de la Fondation Helsinki pour les droits de l’homme), Maria Seweryn (actrice et metteur en scène) et Dorothy Masłowska (écrivain).

Belle reconnaissance. A suivre !

maria-seweryn-spojrz-na-swiat-z-gory-17737_l

Maria Seweryn

8e156680822ff9f6df71faee84700d19

Sebastian Kulczy

Ces articles pourraient aussi vous plaire :