Depuis peu, des dizaines de films complets de réalisateurs polonais reconnus dont Andrzej Wajda et Krzysztof Kieslowski sont disponibles sur Youtube.

Les films sont accessibles sur des canaux Youtube spécifiques créés pour les deux plus gros studios de cinéma polonais, TOR et KADR.

Les cinéphiles peuvent désormais voir et revoir ces classiques gratuitement. Seul bémol, ils sont entrecoupés de pauses publicitaires et pas tous en version sous-titrée. Les studios ont confirmé que les recettes provenant des publicités serviront à la restauration numérique de films classiques, ainsi qu’au soutien à de nouvelles productions.

Parmi les films de la première vague disponibles sur Youtube on retiendra Cendres et diamant (Popiól i diament) de Andrzej Wajda (1958), Sex Mission de Juliusz Machulski (1983) et Trois Couleurs (trilogie) de Krzysztof Kieslowski.

Bien que l’industrie cinématographique polonaise ait connu une grave crise de financement après l’effondrement du communisme, les studios de cinéma ont réussi à rebondir ces dernières années. Le studio KADR en particulier, a sorti trois succès consécutifs avec Rewers de Borys Lankosz (2009), La chambre des suicidés de Jan Komasa (2011) et Vous êtes Dieu de Dawid Leszek (2012).

A découvrir sur Youtube :

Chaîne Youtube pour les studios TOR : http://www.youtube.com/studiofilmowetor

Chaîne Youtube pour les studios KADR : http://www.youtube.com/studiofilmowekadr

 Article publié par Sybille Billiard (www.lepetitjournal.com/varsovie) – mercredi 26 juin 2013

Ces articles pourraient aussi vous plaire :