Film : Nous filmons le peuple ! de Anna Szczepanska est un film documentaire incontournable pour ceux qui aiment le cinéma et les cinéastes de la décennie 70. Il fait découvrir les films des réalisateurs de l’époque du socialisme réel, dits cinéastes de « l’inquiétude morale », et les archives de la Filmothèque de Varsovie ainsi que celles d’Andrzej Wajda conservées à Cracovie. Nous filmons le peuple !  dévoile le fonctionnement de la censure cinématographique dans un pays communiste, et les manières de contourner cette censure utilisées par Wajda, Zanussi, Kieślowski, Holland ou Łoziński pour faire passer une critique subtile du système. Les témoignages de cinéastes confrontés à ceux qui les censuraient offrent une saisissante leçon d’histoire avec un regard franco-polonais sur la machine bureaucratique socialiste. Nous vous invitons vivement à découvrir ce documentaire sur le cinéma d’opposition.


 

Concours : Si vous êtes intéressé(e) par ce documentaire, nous vous proposons de gagner deux invitations pour la première parisienne du 22 novembre au Balzac. Pour participer, il suffit de répondre à la question suivante : De quel film est tirée cette image ?

photo concours "Nous filmons le peuple!"

Photo concours “Nous filmons le peuple!”

Nous attendons vos réponses à l’adresse suivante :  marta.z@apgef.com.  N’oubliez pas d’indiquer vos noms et prénoms. Bonne chance!

Ces articles pourraient aussi vous plaire :
Tagged with: