Le Ministre de la Culture, Bogdan Zdrojewski a participé à l’avant-première de Varsovie 1935, un film en 3D qui présente la beauté et splendeur de la capitale polonaise, avant la guerre.

Si la capitale polonaise a été réduite en ruines pendant la Deuxième Guerre Mondiale, le film Varsovie 1935 permet de ramener à la vie, les couleurs et sons de la ville d’avant-guerre grâce à une technologie de pointe.

Les studios d’animation Newborn ont passé des mois entiers à rassembler des archives et trouver du matériel afin de réaliser ce film.

Après avoir retrouvé plus d’une centaine de photos et de vrais films d’avant-guerre, les spécialistes ont été capable de reconstruire l’ancien Varsovie de façon virtuelle et en 3D.

Le sort de la capitale a été scellé lors de l’Insurrection de Varsovie de 1944 contre les Nazis.
Après la répression, pendant 2 mois, de cette révolte par les allemands, la ville a été évacuée et les bâtiments restants dynamités par l’occupant.

Tandis que le coeur du Varsovie historique a été reconstruit tant bien que mal, après la II Guerre Mondiale, de larges pans de la ville ont été bâti dans le style Soviétique alors que la Pologne fait partie du Bloc de l’Est.

Le film offre donc un retour nostalgique aux sources et permet de réapprécier la splendeur du Varsovie d’avant-guerre. Un bel hommage et une très belle initiative.

La sortie nationale est prévue pour le 15 mars 2013.

Sources : Gazeta Wyborcza

(L.D-S)

Ces articles pourraient aussi vous plaire :