Du 23 au 28 juillet 2013, Rio de Janeiro au Brésil accueillait les Journées Mondiales de la Jeunesse ou “JMJ”. L’APGEF remercie chaleureusement Aleksandra Nowosielska  pour le témoignage qu’elle partage avec nous.

Depuis 1986, tous les 2-3 ans, entre 2 et 3 millions de jeunes du monde entier se rassemblent pour les JMJ afin de « fêter leur foi » et de faire l’expérience de l’amour de Dieu. En juillet dernier, 700 parisiens, dont je faisais partie, ont répondu à l’invitation de Benoît XVI pour cette rencontre internationale des jeunes catholiques, qui a eu lieu à… Rio de Janeiro, Brésil.

JMJ

Le Diocèse de Paris, en lien avec celui de Guyane, a décidé d’enrichir ce séjour en organisant 10 jours de pré-JMJ en Guyane. Nous avons vécu des moments inoubliables, en commençant par l’accueil des guyanais : les danses traditionnelles dès l’arrivée à l’aéroport, des cadeaux de bienvenue et des rafraichissements par la suite. Puis les logements dans les familles où rien ne nous manquait : un bon lit douillet, du jus de pamplemousse pressé, des croissants au petit-déjeuner, ou encore nos affaires repassées au départ.

Guyane
De plus, lors de deux festivals chrétiens à Kourou et Cayenne, des concerts, des danses, des spectacles nous ont permis de découvrir leurs et nos talents. Notre groupe, par exemple, a préparé une pièce de théâtre sur le thème des JMJ: « Allez, de toutes les nations : fête des disciples ». Et oui, le titre nous en donne déjà un aperçu. Elle était très simple, faisait rire tout le monde et surtout, nous a permis de comprendre que malgré notre petitesse, nous pouvons faire de grandes choses. En ce qui me concerne, le spectacle a beaucoup compté car il a été écrit par l’un d’entre nous et qu’il a pris forme grâce à l’implication et aux idées de chacun tout au long des mois de préparation. Ce fut un plaisir d’y jouer ! (nb: Pour ceux qui sont intéressés, la pièce sera jouée le 18 septembre à la paroisse St Laurent, Paris 10ème, à 21 h30 – soyez les bienvenus.)

Lors de ce voyage nous avons également pu visiter le pays et ses richesses : la nature, les paysages, les sorties culturelles. La Guyane est réputée, par exemple, pour ses tortues : c’est l’un des plus grands sites de ponte du monde. Nos ballades à la plage la nuit, étaient accompagnées par la ponte de tortues de 400kg, et dans la journée, par les nouveau-nés tout mignons qui cherchaient à rejoindre la mer. Nous n’avons pas manqué non plus la sortie dans le fameux centre spatial où chaque mois une fusée est lancée.

Rio
Après 10 jours riches en rencontres, visites et temps spirituels (enseignements, prières, témoignages) nous sommes partis à Rio. Deux évènements ont été marquants:

  • Le premier est évidemment la rencontre avec le pape. C’est un homme plein de simplicité. Lors de son arrivée à la plage il saluait les jeunes, prenait les enfants dans ses bras et a même gouté un maté (thé traditionnel de son pays) qui lui a été tendu au milieu de la foule. L’équipe de sécurité était particulièrement… stressée ! Près de 3 millions de jeunes ont rempli les plages de Copacabana pour écouter son discours. Le message a été direct, personnel et concret : « allez de l’avant, avancez toujours et construisez un monde meilleur !».
  • Le deuxième a été les rencontres avec les autres participants. Les échanges de cadeaux typiques, venant de chaque pays, se sont répandus. On recevait des médailles, des images, ou bien des petites statues comme celle du Corcovado. La joie remplissait les cœurs de tout le monde. Personnellement, les occasions  de croiser des polonais n’ont pas manquées : à la plage, dans les bus, en ville. C’était des échanges riches en témoignages de vie avec le Christ.

jmj

Pour finir, imaginez notre jubilation lorsque le pape François a annoncé que les prochaines JMJ auraient lieu à Cracovie ! L’expérience de ce séjour m’a donné envie d’accompagner les français en Pologne, de leur faire vivre des rencontres inoubliables, de leur présenter  la richesse de notre pays et bien sûr, de leur faire découvrir notre sens de l’accueil, qui sans aucun doute, sera irréprochable.

Aleksandra Nowosielska

Ces articles pourraient aussi vous plaire :