Le Master Européen de Gouvernance et d’Administration, formation dédiée aux futurs décideurs européens, a ouvert le recrutement pour sa 7ème promotion selon une nouvelle formule.

Afin de mieux répondre aux attentes des cadres et aux besoins de leurs employeurs, le Master Européen de Gouvernance et d’Administration (MEGA), destiné principalement aux cadres des fonctions publiques française et allemande, sera proposé à compter de 2013 sous la forme d’un programme de formation continue sur deux ans, alternant maintien en activité professionnelle avec des périodes d’enseignement et de stage.

La date limite de candidature a été fixée au 30 septembre 2012.

L’ouverture de cette septième promotion est prévue pour début 2013, en lien avec le 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée.


Une formation appliquée, pour futurs décideurs européens

  • Une formation bilingue de haut niveau, en français et en allemand, proposant une approche à la fois comparative, européenne et interculturelle en matière de gestion et d’administration publiques, fondée sur la bonne gouvernance et la performance au service des usagers et citoyens.
  • Une démarche pédagogique qui repose sur la mixité des publics, des mises en perspectives européennes et un regard croisé systématique, faisant appel à l’expérience des participants et des intervenants.
  • Des modules combinant enseignements, exposés, études de cas, simulations, cours de méthodologie et exercices de travail collaboratif. Une plateforme de travail à distance facilite la communication entre les modules.
  • Des parcours personnalisés grâce au stage pratique ainsi qu’au mémoire de master, prenant en compte les besoins des participants et les attentes de leurs employeurs.

Obejctifs pédagogiques :

  • Acquérir des connaissances contextualisées sur les administrations française et allemande, le fonctionnement de l’Union européenne et de la coopération franco-allemande, d
  • Développer des compétences interculturelles,
  • Apprendre à analyser les politiques publiques nationales et européennes,
  • Se familiariser avec les outils modernes de management,
  • Appréhender les caractéristiques et les enjeux du travail administratif au niveau national et international.

Pour aller plus loin, veuillez télécharger la brochure de présentation complète
et consulter le site www.mega-master.eu.

Message de M. Jean-François VERDIER, directeur général de l’administration et de la fonction publique:

Apprendre à penser et à agir dans un contexte européen

De nos jours, l’action publique est impactée dans presque tous les domaines par le contexte européen ou international. Pour pouvoir être efficace, le travail des administrations doit de plus en plus tenir compte de ce qui se passe hors des frontières nationales et nécessite, de la part des agents publics, des connaissances approfondies de l’environnement politique et juridique de nos principaux voisins.

Dans cette optique, lors du 40 e anniversaire du Traité de l’Élysée le 22 janvier 2003, le président de la République française et le Chancelier fédéral allemand ont initié un programme conjoint de formation en administration publique s’adressant principalement aux cadres de la fonction publique des deux pays.

Le Master Européen de Gouvernance et d’Administration (MEGA) a ainsi été créé en 2005 et a déjà accueilli six promotions. Son objectif est de préparer à la coopération franco-allemande et européenne. En plus des cadres des fonctions publiques française et allemande, cette formation est également ouverte à des agents d’autres pays européens et à des cadres du secteur privé.

Afin de mieux répondre aux attentes des jeunes cadres de la fonction publique et aux besoins de leurs employeurs, le MEGA sera proposé à compter de 2013 sous la forme d’un programme de formation continue sur 2 ans alternant maintien en activité professionnelle avec des périodes d’enseignement et de stage. Cette nouvelle formule permet aux participants de confronter leurs propres expériences professionnelles au contenu pédagogique de la formation dans une perspective franco-allemande et européenne comparée.

Avec cette formation commune, l’Allemagne et la France offrent une occasion unique de se préparer aux nouveaux enjeux de la coopération administrative en Europe. Signe de l’importance accordée à cette dimen- sion, l’ouverture de la septième promotion est prévue pour début 2013 en lien avec le 50e anniversaire du Traité de l’Élysée.

Jean-François VERDIER,
directeur général de l’administration et de la fonction publique


Ressources: www.ena.fr

Ces articles pourraient aussi vous plaire :