Du Mercredi 13 au Dimanche 17 Mai, à Lyon, auront lieu l’European Lab et les Nuits sonores : une expérience artistique pour vivre et construire la culture de demain. La Pologne y sera l’invité d’honneur.

Voici notre sélection :


// European Lab :

  • Les intervenants polonais

// Nuits Sonores :

  • Apéros Warsaw : Concerts gratuits – avec la scène musicale de Varsovie.
  • Carte Blanche à Varsovie (Hors Musique) : Bar mleczny, Ciné Warsaw, Plakat Polski …
  • Mini sonore – le festival des enfants : Wycinanki, mur à colorier …

Sélection à retrouver en détails dans la suite de l’article.


 

// European Lab

 

news-lab-1440x615

 

Toute l’année, dans toute l’Europe : donner la parole à une nouvelle génération d’acteurs européens pour réinventer les modèles culturels de demain.

 

Cultural change-makers : Les intervenants qui représenteront la Pologne :


Agata Kołacz

agata kolacz

Agata Kołacz a fondé sa carrière sur deux piliers : sa passion pour l’art et la défense de la place des femmes dans le monde de la culture. Aujourd’hui responsable des affaires internationales de l’Institut National de l’Audiovisuel de Pologne (NInA), Agata Kołacz a également fondé le Enter Music Festival à Poznan, et est la vice-présidente de l’association No Women No Art.


Agata Pyzik

agata pyzik

Jeune auteure et journaliste, Agata Pyzik écrit pour le Guardian, New Statesman ou encore pour The Wire. Son travail traite principalement de la période post-communiste et des émergences culturelles dans les pays de l’est. Son premier ouvrage, Poor But Sexy: Culture Clashes in Europe East and West (Zero Books 2014), est sorti à l’automne et a été élu “livre de l’année” par RoughTrade. Elle y dépeint les pays émergents du bloc communiste à l’aube de son déclin, entre fascination consumériste et foisonnement artistique


Ilona Wronkowska

ilona wronkowska

Depuis 8 ans, Ilona Wronkowska est programmatrice du Stodola Club. Cette salle de concert, située au coeur de Varsovie, est la plus ancienne de Pologne. Depuis plusieurs années, Stodola dépasse largement les frontières de Varsovie et exporte des artistes dans toute la Pologne.


Urszula Trzeciakowska

urszula trzeciakowska

Urszula Trzeciakowska travaille pour le service culturel de la ville de Varsovie. Elle développe et coordonne des projets culturels internationaux et locaux en direction du secteur créatif. Elle organise de nombreuses conférences, workshops, et visites d’étude pour la ville. Urszula travaille sur European Creative Cluster Lab, une initiative qui soutient les clusters créatifs partout en Europe. Elle est également impliquée sur les projets Creative Metropoles et Creative Poland.


Ben Guillou

ben guillou

Acteur incontournable de la vie culturelle Varsovienne, il est connecté avec la plupart des structures locales. Il a été le directeur artistique de Café Kulturalna, bar-café-concerts logé dans un ancien théâtre, situé au pied du magnifique Palais de la Culture, où il fait bon vivre, manger, boire et danser.

 


Retrouvez ici le programme complet des conférences


 

// Nuits Sonores :

 

nuits so

 

 

Nuits sonores est un festival de cultures électroniques, indépendantes, numériques, visuelles et décodeur des cultures innovantes.

 


× Apéros Warsaw ×

 

Concerts Gratuits – Du Jeudi 14 Mai au Samedi 16 Mai 2015 – de 15h à 21h

La Maison de la Confluence (73 rue Smith 69002 Lyon)

 

Désormais considérée comme un nouveau Berlin et un espace de grande attractivité pour les artistes, Varsovie fait preuve d’un bouillonnement créatif à la fois complexe et fascinant. Les Apéros Warsaw accueilleront une trentaine de musiciens polonais pour partager cette vie culturelle.

Programmation gratuite du jeudi au samedi :

 


× Jeudi 14 Mai ×

 

16h00-16h45 : Pietnastka (Sangoplasmo records / Varsovie)

Piotr Kurek crée des morceaux synthétiques et mystérieux remplis de mélodies prenantes, qu’il agrémente parfois de voix. Aux synthés et machines, il est rejoint par Hubert Zemler à la batterie et aux percussions pour son projet instrumental Pietnastka.

17h15-18h00 : Black Coffee (Crunchy Human Children Records / Varsovie)

Black Coffee est un trio guitare-basse-batterie jouant un garage punk bruyant.

18h30-19h30 : Mitch & Mitch (Lado ABC / Varsovie)

Mitch & Mitch est une sorte de big band jazz fou sans limite, une machine composée de 9 musiciens indéfinissables. Le groupe écume les salles et festivals de Pologne depuis 2002, et passe les frontières lorsqu’il est invité par l’homme-orchestre allemand Felix Kubin !

20h00-21h00 : Felix Kubin (Gagarin Records / Hambourg – Allemagne)

Musicien depuis 35 ans, l’Allemand aux beaux costumes stricts, rappelant Kraftwerk et Gary Numan, sera le special guest de cet après-midi varsovien.


× Vendredi 15 Mai ×

 

16h00-16h45 : Xenony (Lado ABC / Varsovie)

Xenony est le projet électronique de Piotr Bukowski. Sur scène, il est rejoint par trois musiciens pour un live entre Intelligent dance music et chiptune.

17h15-18h00 : Slalom (Lado ABC / Varsovie)

Après plusieurs années passées à écumer les soirées varsoviennes comme DJs, Bartosz Weber et Bartłomiej Tyciński ont fondé Slalom et sorti leur premier album en 2013 sur Lado ABC.

18h30-19h30 : Piotr Kurek (black sweat records / Varsovie)

Piotr Kurek est un musicien et compositeur auteur de plusieurs pièces pour le théâtre et la danse contemporaine.

20h00-21h00 : Etienne jaumet (Versatile / Paris – France)

Etienne Jaumet, le saxophoniste et «homme aux synthés analogiques», grand collectionneur et véritable passionné, rejoindra sur scène Piotr Kurek, qui pourrait bien être son alter-ego polonais !


× Samedi 16 Mai ×

 

15h45-16h30 : Alte Zachen (Lado ABC / Varsovie)

La musique du quatuor Alte Zachen est un condensé de rock n’roll, surf music et de psychédéllisme !

17h00-18h30 : Baaba (Lado ABC / Varsovie)

Fondé en 2000, Baaba est un des groupes références de la scène underground de Varsovie et rassemble une importante “fanbase” en Pologne mais aussi ailleurs en Europe.

18h30-19h30 : Forever Pavot (Born Bad / Paris – France)

Forever Pavot est le projet d’Emile Sornin, ancien membre d’Arun Tazieff et aussi réalisateur de clips (pour Dizzee Rascal, Disclosure…). Entre pop sixties, bande originale de films imaginaires et ambiances orientales, la musique de Forever Pavot rappelle Pink Floyd ou plus récemment Django Django.

19h52-21h00 : 67,5 Minut Projekt (Lado ABC / Varsovie)

60 Minut Projekt est le side-projet drum’n’bass de Macio Moretti et Piotr Zabrodzki, deux des musiciens les plus actifs de l’underground Polonais. Ce projet unique est entièrement basé sur l’improvisation, avec une configuration minimaliste.


× Carte Blanche à Varsovie (Hors Musique) ×

 

ee

 

Au delà de la scène musicale, le festival des nuits sonores représente  également la culture polonaise à travers divers événements :


× The Wall×

 

La scène artistique de Varsovie ne peut être évoquée sans parler de ses centaines de murs peints que l’on peut rencontrer dans ses rues. C’est pour cela que les excellents artistes de street-art Otecki et Chazme ont été invités à s’exprimer sur l’un des murs du quartier de Confluence.


× Bar mleczny / Bar à lait ×

 

Le “bar à lait” est le symbole de la restauration en Pologne. Il s’agit de petits restaurants type cantine qui proposent une cuisine authentique à des prix attractifs. À proximité du site de la Carte blanche à Varsovie sera donc recréé un bar à lait, ouvert à tous et permettant aux festivaliers tout comme aux habitants du quartier de se restaurer et de découvrir la gastronomie polonaise.


× Ciné Warsaw ×

 

Sélection d’une série de documentaires, courts-métrages, clips, concerts, permettant de découvrir la richesse et la diversité de la création audiovisuelle de Varsovie. Les projections publiques se succèderont durant les trois après-midis de la Carte blanche. En collaboration avec l’Institut de l’Audiovisuel Polonais


× Plakat Polski / l’Affiche Polonaise ×

 

L’affiche polonaise fait partie de l’histoire artistique de Varsovie, elle a exprimé la liberté d’expression de nombreux artistes et fut l’un des moments forts du graphisme mondial entre 1955 et 1985. Douze graphistes de Varsovie ont été sollicités pour créer des affiches uniques et exclusives de chaque groupe ou artiste se produisant aux Apéros Warsaw. Ces affiches seront exposées sur le site de la Carte blanche, la Maison de la Confluence.

Artistes :

  • Edgar Bąk
  • Patryk Mogilnicki
  • Noviki Studio
  • Brothers In Arms : Tymek Jezierski et Jakub «Pointy» Jezierski
  • Full Metal Jacket : Jan Bersz, Jerzy Gruchot et Wojciech Koss
  • Homework : Joanna Gorska et Jerzy Skakun
  • Magdalena Lapinska

× Mini sonore – le festival des enfants  ×

 

Atelier Wycinanki

Dans les hameaux et les campagnes, de nombreux styles régionaux se sont développés et aujourd’hui les jolies créations imaginatives et spectaculaires en Wycinanki (découpages polonais faits en papier) retiennent l’attention du monde entier. Les thèmes incluent des fleurs, des paons, des coqs et d’autres oiseaux.

Fabrication d’un chandelier polonais géant

Les enfants participent à la création d’un chandelier polonais monumental qui sera ensuite suspendu au cœur du site de Mini sonore.

Mur à colorier

Un grand mur à colorier est mis à disposition des enfants, pour leur permettre d’exprimer toute leur créativité !

 


Retrouvez ici le programme complet des Nuits Sonores


 

Ces articles pourraient aussi vous plaire :