La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie est l’un des indicateurs clés de la stratégie Europe 2020. L’objectif à atteindre pour l’UE est que cette part s’élève à 20% d’ici 2020. Chaque État membre de l’UE a son propre objectif Europe 2020. Les objectifs nationaux tiennent compte des différences dans les situations de départ ainsi que des potentiels d’énergies renouvelables et des performances économiques propres aux États membres.

wind_powerPart des énergies renouvelables la plus élevée en Suède, la plus faible au Luxembourg
Depuis 2004, la part des sources renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie s’est considérablement accrue dans tous les États membres, treize d’entre eux ayant doublé au moins leur part d’énergies renouvelables au cours des dix dernières années. Avec 52,1% en 2013, la Suède avait de loin la plus forte part d’énergie provenant de sources renouvelables dans sa consommation finale brute d’énergie, suivie de la Lettonie (37,1%), de la Finlande (36,8%) et de l’Autriche (32,6%). À l’inverse, les plus faibles proportions d’énergies renouvelables ont été observées au Luxembourg (3,6%), à Malte (3,8%), aux Pays-Bas (4,5%) ainsi qu’au Royaume-Uni (5,1%).

Bulgarie, Estonie et Suède ont atteint leur objectif
Trois des 28 États membres de l’UE, à savoir la Bulgarie, l’Estonie et la Suède, ont déjà atteint le niveau requis pour réaliser leurs objectifs nationaux 2020 respectifs. En outre, la Lituanie, la Roumanie et l’Italie sont à moins de 0,5 point de pourcentage de leurs objectifs 2020. À l’autre extrémité de l’échelle, le Royaume-Uni (à 9,9 points de pourcentage de son objectif national 2020), les Pays-Bas (à 9,5 pp), la France (à 8,8 pp) et l’Irlande (à 8,2 pp) sont les plus éloignés de leurs objectifs.

Une comparaison entre les 3 pays France, Allemagne, Pologne avec projection tendancielle à horizon 2020 (moyenne des croissances 2010-2013 observées) montre une bonne trajectoire de la Pologne face à ses objectifs d’intégration de sources renouvelables.

Illustration situation actuelle et projection 2020 du % de la consommation brute d'énergie provenant de sources renouvelables

Illustration situation à 2013 et projection tendancielle du % de la consommation brute d’énergie provenant de sources renouvelables vs. objectif 2020

 

Télécharger (PDF, 351KB)

Source: Eurostat

Ces articles pourraient aussi vous plaire :