Du 1er  au 16 juin dans la mer Baltique, 28 navires et divers aéronefs et environ 35 1500 marins de 14 nations de l’OTAN participent au 40ème exercice annuel interarmées et interallié des forces expéditionnaires BALTOPS 2012.

Cette opération maritime (BALtic OPerationS) de soutien de la paix permet aux participants de s’entraîner aux activités suivantes : tir au canon, ravitaillement en mer, lutte sous-marine, poursuite au radar, lutte contre les mines, aptitude au service à la mer, recherche et sauvetage, et opérations d’interdiction maritime.

Le but de l’exercice est d’améliorer l’interopérabilité, ainsi que la compréhension et la coopération régionales entre les participants. Parmi les participants figurent le Danemark, Estonie, France, Finlande, Géorgie, Allemagne, Lettonie, Lituanie, Pays-Bas, Norvège, Pologne, Russie, Suède, États-Unis et les forces navales de l’OTAN.

Au cours de l’exercice, les marins travaillent côte à côte avec les personnels des pays partenaires, qu’ils soient dans les ports ou en mer afin de se familiariser avec leurs modes opératoires et procédures militaires.
BALTOPS 2012

Commandant Blaison - Aviso type A69

Dans le cadre de BALTOPS 2012, du 1er au 4 juin 2012, l’aviso “Commandant Blaison” a fait escale à Gdynia. Le commandant s’est rendu à la mairie de Gdynia, au commandement de la 3e flottille et à l’académie de la marine de guerre. Il a également offert un cocktail réunissant de nombreux membres de la communauté française ainsi que les autorités civiles et militaires polonaises.

La Marine nationale française bénéficie en Pologne d’une image d’excellence et de professionnalisme, comme en attestent les 1 700 visites enregistrées pour la seule journée du 3 juin.

Cette escale a offert une grande visibilité au navire de la Marine nationale amarré dans le centre ville. Elle a en outre permis à l’équipage de découvrir les villes de Gdynia, Gdansk et Sopot.



Ressources: defense.gouv.fr

Ces articles pourraient aussi vous plaire :