FameLab, ou “trois minutes pour convaincre”, est un vrai show des talents scientifiques. Ce concours international a pour vocation de permettre aux jeunes scientifiques et ingénieurs de communiquer sur leurs travaux lors des audiences publiques.

FameLab Polska (cliquez sur l’image)

Le concours FameLab est né en 2005 lors du Cheltenham Science Festival (http://www.cheltenhamfestivals.com/science/) en partenariat avec NESTA (www.nesta.org.uk), organisation caritative indépendante ayant pour mission de soutenir et subventionner la recherche.

Depuis 2007, grâce à un partenariat avec le British Council, FameLab a pris une dimension mondiale, avec des compétitions concernant 20 pays à travers l’Europe, l’Asie, l’Afrique et les Etats-Unis.

À l’échelle mondiale, plus de 3800 chercheurs ont pris part à cet événement. Le résultat en est la création d’un réseau dynamique de jeunes chercheurs et d’ingénieurs passionnés, engagés face à un public international, mais aussi engagés et travaillant les uns avec les autres et élargissant ainsi leur approche de la science actuelle.

FameLab vise à soutenir et à encourager ceux qui travaillent dans les sciences et l’ingénierie à communiquer sur leurs travaux à l’ensemble de la société et pas seulement des collègues et des semblables.

C’est grâce à l’élaboration d’un réseau international des «anciens» de FameLab, que des jeunes scientifiques de différents milieux et cultures commencent à travailler ensemble, souvent spontanément, pour réaliser des projets de communication scientifique. La science devient ainsi un atout précieux dans la diplomatie et la compréhension interculturelle. Lorsque 20 finalistes nationaux se réunissent à Cheltenham pour la grande finale internationale, tous les obstacles sont levés: la science est un facteur universel et fédérateur, partout où nous sommes, à condition que la connaissance soit répandue à tous et pas seulement à une élite des spécialistes.  FameLab – ça fonctionne vraiment!

Le lauréat national du concours est pour la Pologne cette année le dr.ing. Marcin Stolarski, spécialisé dans la construction et le contrôle de vaisseaux spatiaux.

Lien vers la finale polonaise :   http://famelab.org.pl/ 

Pour les pages FameLab international :  http://famelab.org/

J.K.

dr.inz. Marcin Stolarski- construction et contrôle de vaisseaux spatiaux

Laureat national FameLab – Dr.ing. Marcin Stolarski – construction et le contrôle de vaisseaux spatiaux

Ces articles pourraient aussi vous plaire :