« L’Europe autour de l’Europe » est le rendez-vous par excellence qui regroupera ce printemps des réalisateurs et des amateurs de cinéma autour du thème « Lumière et obscurités ». L’APGEF souhaite apporter tout son soutien à ce festival.

Cet événement aborde sa 9e édition, qui aura lieu du 12 mars au 13 avril dans une vingtaine de salles à Paris et en Île de France. Tous les jours pendant un mois seront présentés des films d’art et d’auteur de la Grande Europe. Soixante-trois films de long métrage et 36 courts-métrages venant des 47 pays membres du Conseil de l’Europe seront au programme.

Neuf films inédits en France parmi les 99 projetés sont en compétition pour le Prix Sauvage, décerné par un jury présidé par Krzysztof Zanussi. En ouverture, le festival proposera le film  «Au nom du père» de Jim Sheridan et en clôture, ce sera «Leviathan» de Lucien Castaing-Taylor et Véréna Paravel.

La Grèce sera cette année à l’honneur. Dans ce pays touché par la crise économique, une nouvelle vague de cinéastes emmerge et impose une approche cinématographique originale en ce qui concerne les thèmes ainsi que l’esthétique.

Parmi les invités du festival se trouveront deux invités d’honneur, la réalisatrice ukrainienne Kira Mouratova qui présentera «L’accordeure» et «En découvrant le vaste monde», et le réalisateur suédois Jan Troell avec «Les Emigrants», «Les instants éternels» et son dernier film «The Last Sentence».

Le programme du festival ne manquera pas d’accents polonais : «Trois couleurs: Blanc» de Krzysztof Kieslowski (18 mars), «Nous filmons le peuple !» d’Anna Szczepańska (22 mars) et «La Vie de famille» de Krzysztof Zanussi (31 mars).

 

)

Affiche Festival EAE2014

 

2014-EAE-flyer-verso

Plus d’information sur le site du festival :

GDE Erreur: Erreur lors de la récupération du fichier - si nécessaire, arrêtez la vérification d'erreurs (404:Not Found)

Ces articles pourraient aussi vous plaire :