“Ida” a remporté l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère. Il était également nommé pour le César du Meilleur film étranger, remporté par “Mommy” de Xavier Dolan.

(Mai 2014) Porté par un bouche à oreille exceptionnel, Ida de Pawel Pawlikowski a d’ores et déjà mobilisé 500.000 spectateurs depuis sa sortie en salles le 12 février. Un succès qui en fait le film polonais le plus populaire en France depuis 50 ans.

3D_digipack_IDAEncensé par la presse, Ida est devenu un véritable phénomène cinématographique. Le film du réalisateur polonais Pawel Pawlikowski, tourné en noir et blanc, découvert au festival de Telluride, avant son passage triomphal au festival de Toronto où il a reçu le Prix de la Critique Internationale, puis ses sélections aux festivals de Londres, Varsovie et Les Arcs où il a remporté à chaque fois le Grand Prix, Ida a vu son audience dépasser le cercle cinéphile pour toucher le public le plus large.

Il s’agit désormais du plus gros succès du cinéma polonais en France depuis 50 ans devant L’homme de fer d’Andrzej Wajda, Palme d’or au Festival de Cannes en 1981.

Ida raconte l’histoire d’Anna, jeune orpheline élevée au couvent dans la Pologne des années 60 qui, avant de prononcer ses vœux, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret datant de l’occupation nazie.

 

Ces articles pourraient aussi vous plaire :