Podcast France Culture (31 mars 2018) dédié a la langue française, « chef-d’œuvre de l’histoire de l’humanité » selon François Cheng de l’Académie française.

La langue d’aujourd’hui s’adresse-t-elle encore à la postérité, dans une foi moderne en l’avenir intelligent ? Les anciens disaient « nos ancêtres« , nous disons « la postérité » écrivait Joubert au début du XIX° siècle. Quelques décennies plus tard, en 1872 exactement, Flaubert nuançait cette foi moderne en l’avenir intelligent dans une lettre à George Sand « car j’écris, non pour le lecteur d’aujourd’hui mais pour tous les lecteurs qui pourront se présenter tant que la langue vivra« .

Nous sommes en 2018. J’ai lu l’ouvrage d’Alain Borer « De quel amour blessée » et celui de Jean-Michel Delacomptée  » Notre langue française « , et la question qui me vient irrésistiblement aux lèvres est la suivante : la communication règne, on s’exprime, on s’épanche, on échange comme jamais mais la langue au sens de Flaubert respire-t-elle encore ?

Production:

  • Alain Finkielkraut

Intervenants:

  • Alain Borer, Poète et écrivain, est l’auteur entre autres de « Le ciel et la carte » aux éditions du Seuil.
  • Jean-Michel Delacomptée, Ecrivain, maître de conférences en littérature

Share This