Voici un rappel concernant la rencontre que nous organisons ce soir au CERI ainsi qu’un élément de préparation.

Le think tank Carnegie Endowment for International Peace publie le 16 avril un entretien avec Irina Akimova, premier chef adjoint de l’administration présidentielle ukrainienne, qui nous présente le vaste programme de réforme «Société prospère, économie compétitive, Etat efficace» annoncé en Mai 2010 par le Président Ukrainien Viktor Ianoukovitch (arrivé au pouvoir en février 2010) et développé par le Comité pour les réformes économiques, créé pour l’occasion. Selon le site web officiel du Président, les réformes sont donc destinées au développement d’une économie moderne, stable, ouverte et mondialement compétitive, d’une gouvernance professionnelle et efficace, et en fin de compte, à augmenter le bien-être des citoyens ukrainiens, .

A la veille des élections parlementaires ukrainiennes d’octobre qui pourraient venir ralentir la marche des réformes, l’interview de Mme. Akimova présente les objectifs du programme de M. Ianoukovitch sur les thèmes suivants: évolution de la fiscalité du pays, développement macro-économique, dérégulation et ouverture du marché, agriculture, secteurs de l’énergie, de l’enseignement et de la santé.

 

 

En présence de M. Janusz STYCZEK, Ministre – Conseiller, Chef de Mission Adjoint auprès de l’Ambassade de Pologne en France, la rencontre se tiendra le 17 avril de 17h à 19h au 56, rue Jacob 75006 Paris et vise à discuter la dynamique du développement de la Pologne et de l’Ukraine à l’heure de l’Euro 2012.

Entrée libre – RSVP en cliquant ici

Les échanges seront sous la modération de Anne de Tinguy, Professeur à Sciences Po et à l’INALCO, spécialiste de la politique étrangère de la Russie et de l’Ukraine. Nous aurons l’honneur de compter parmi nos intervenants:

  • M. Janusz Styczek, Ministre – Conseiller, Chef de Mission Adjoint, Ambassade de Pologne en France
  • M. Bruno Drweski, Maître de Conférences habilité à diriger les recherches à l’INALCO, Spécialiste de l’Europe Centrale et de la Pologne.
  • M. Thomas Eymond-Laritaz, APCO Worlwide, ancien Président de la Fondation Victor Pinchuk en Ukraine (2006-2009).

Les discussions s’articuleront autour de trois sujets :

1. Politique étrangère de la Pologne et de l’Ukraine :

  • Quelle présence régionale pour la Pologne dans le cadre de l’UE?
  • Quelle politique étrangère pour l’Ukraine, entre intégration européenne et proximité avec la Russie?

2. La Pologne et l’Ukraine durant la crise financière:

  • Comment la Pologne a-t-elle réussi à soutenir sa croissance économique pendant la crise financière et la crise de la dette souveraine en Europe? Ce développement économique a-t-il changé le rôle de la Pologne dans l’UE après la crise?
  • Quelle stratégie politique et économique l’Ukraine doit-elle adopter pour sortir de la crise?

3. Le gaz de schiste: change-t-il les règles du jeu pour la Pologne et l’Ukraine?

  • La découverte du gaz de schiste a-t-elle changé la position politique de la Pologne, sa politique énergétique et ses relations avec la Russie?
  • Le développement du gaz de schiste est-il plus avancé en Pologne qu’en Ukraine? Quelle est la stratégie de l’Ukraine dans ce domaine?
Ces articles pourraient aussi vous plaire :