« Le programme culturel de la présidence polonaise est un des projets les plus ambitieux promouvant la Pologne depuis 1989. Nous voulons présenter au monde la richesse du patrimoine culturel de la Pologne et de l’Europe », a commenté le ministre Mikołaj Dowgielewicz, plénipotentiaire du gouvernement pour la présidence et vice ministre des Affaires étrangères.

 

Le Programme culturel de la présidence polonaise en 2011 à l’étranger, s’appuyant sur le slogan: I, CULTURE, est le plus grand programme de la promotion de la culture polonaise à l’étranger exécuté par l’Institut Adam Mickiewicz jusqu’à ce jour.  C’est pourquoi, de juillet à décembre 2011, au sein de l’Union européenne mais aussi hors de ses frontières, au total à 12 capitales dans le monde entier, près de 400 événements se produiront. Ils permettront de montrer que la Pologne est un pays moderne et unique, et qu’elle est une mine de créativité de l’Europe avec une riche culture contemporaine.

Les projets polonais, développés par l’Institut Adam Mickiewicz en coopération avec des partenaires polonais et étrangers, seront présentés dans les galeries et sur les scènes les plus prestigieuses, ainsi que dans les clubs et pendant les festivals les plus connus à : Bruxelles, Paris, Londre, Berlin, Madrid, Moscou, Kiev, Minsk, Pékin et Tokyo.

Ils seront exposés dans les galeries suivantes connues du grand public :Bozar et La Monnaie à Bruxelles, National Theater et Southbank Centre à Londre, Martin Gropius Bau à Berlin, Teatro Real à Madrid, Centre Georges Pompidou et Salle Pleyel à Paris.

Les projets sélectionnés dans le cadre du programme « Présidence polonaise. La promesse 2011 » du Ministre de la Culture et du Patrimoine national constituent une part signifiante du programme culturel. Le Programme culturel de la présidence polonaise en 2011 à l’étranger s’appuie sur 6 pôles, notamment:

– La promotion de la production de Karol Szymanowski
– La promotion de la production de Stanisław Lem
– La promotion de la production de Czesław Miłosz
– Le cycle des documents « Les Polonais : un guide» soulignant les thématiques liées à la recherche de liberté des polonais sous le régime communiste
– le projet interactif dans l’espace public I, Culture (puzzle à taille humaine)
– I, Culture Orchestra, qui regroupera de jeunes  musiciens de la Pologne

 

Pour aller plus loin et connaitre le programme culturel dans les 12 capitales : le site de la présidence de la Pologne à l’Union Européenne.

Pour plus de détails concernant le programme culturel à Paris, rendez-vous sur le site Ministère des affaires étrangères (si vous parlez polonais). Nous vous invitons dès le 1er mai à consulter le site de Polish culture

Ces articles pourraient aussi vous plaire :