Depuis plus de 60 ans, l’ENA accueille des élèves étrangers, en provenance de tous les continents, recrutés par le réseau des ambassades. Plus de 3 000 élèves étrangers ont déjà été formés. L’École offre ainsi un large éventail de formations, s’adressant aussi bien à un public de jeunes fonctionnaires ou d’étudiants qu’à des fonctionnaires confirmés.

Ils sont trente élèves étrangers à avoir rejoint début janvier 2013 la nouvelle promotion de l’École Nationale d’Administration (ENA), attirés par le prestige du creuset de la haute fonction publique française.

Étudiants sur-diplômés ou déjà fonctionnaires dans leurs pays, les élèves du « cycle international long » sont triés sur le volet parmi les candidats qui postulent partout dans le monde auprès des ambassades françaises, pour intégrer l’école installée dans la capitale alsacienne depuis 1991.

ENA

Forte de 24 nationalités différentes, la classe a pu faire connaissance avec les quelques 80 énarques français de leur promotion et commencer leur scolarité par un séminaire de négociations internationales. Un premier contact, plus décontracté, avait pu être noué au pied des pistes de ski de Ventron (Vosges) durant les traditionnelles journées d’intégration de l’école.

Créer à l’étranger un réseau de responsables francophiles et bons connaisseurs de l’administration française est l’un des objectifs de l’ouverture internationale de l’ENA, initiée dès 1949. Ces élèves étrangers, parfaitement francophones et souvent francophiles, se disent attirés par le prestige de l’institution. « C’est la meilleure école, réputée dans le monde entier et dont beaucoup se sont inspirés », estime Katarzyna Czora, Polonaise linguiste de formation.

Rappelons que l’ENA propose également des formations continues telles que le Master Européen de Gouvernance et d’Administration sur 24 mois. Ce Master a pour but de former aux méthodes de gouvernance moderne dans le cadre de la coopération européenne et internationale. Il contribue à la constitution d’un réseau européen de jeunes cadres motivés et bien formés sur ces questions. Pour davantage d’information, cliquez ici.

Retrouvez dans cette vidéo de 6min, les témoignages des élèves étrangers sur les cycles qu’ils ont suivis à l’ENA.

Ces articles pourraient aussi vous plaire :