A l’occasion de la signature officielle de son jumelage avec la ville de Wrocław le 4 octobre, Lille se met à l’heure polonaise. De nombreux évènements et manifestations sont prévues tout au long du week-end, si vous êtes à Lille n’hésitez pas à y faire un tour ! L’APGEF couvrira l’ensemble du week-end.

Au programme:

 

VENDREDI 4 OCTOBRE

Vernissage de l’exposition SKIN / SKÓRA

Venez découvrir le travail de jeunes artistes polonais contemporains proposés par la galerie BWA de Wrocław.

Maison de la Photographie – 18h30

Jusqu’au 31 octobre

Gratuit

 

Soirée Ciné-débat « D’Est en Est : Soirée Pologne »

Assistez à la projection de deux films polonais, Pologne, chronique d’un retour oublié d’Allan Wisniewski et Villes de rencontres, Paysage culturel de Wrocław, d’Elzbieta Sitek et Piotr Załuski.

Cinéma l’Univers

A partir de 18h30 | Tarif : 4 €

(Gratuit pour les moins de 12 ans)

 

SAMEDI 5 OCTOBRE

Concert folk du groupe franco-polonais « Karolina y Noémie y Salim »

Gare Saint Sauveur (Bistrot de Saint So)

A 12h30 et 16h15 | Gratuit

 

Exposition « Lille-Wrocław : une aventure européenne »

Un collectif de 18 jeunes français et polonais vous livrent le regard qu’ils portent sur leurs villes à travers une exposition photo et graphisme réalisée lors de leurs rencontres à Lille et à Wrocław.

Gare Saint Sauveur (Halle B)

A partir de 14h | Gratuit | Jusqu’au 20 oct.

 

Lecture-théâtre : Transfer ! de Jan Klata

Les étudiants de l’EPSAD (Ecole Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique) joueront plusieurs extraits de la pièce Transfer !, pièce sur le rapatriement forcé des populations polonaises à Wrocław suite aux accords de Yalta et Potsdam.

Gare Saint Sauveur (Cinéma)

A 14h, 15h et 16h45 | Gratuit

 

Conférence : Microcosme

L’historien britannique mondialement renommé, Norman Davies, viendra présenter son ouvrage Microcosme : portrait d’une ville d’Europe centrale retraçant l’histoire de Wrocław à travers les siècles et publié en français par les éditions La Contre Allée, avec le soutien des villes de Lille et de Wrocław. Plus d’informations :

Gare Saint Sauveur (Cinéma)

14h15 | Gratuit

 

Ateliers découverte de la culture polonaise

Grâce à des ateliers ludiques (musique, contes, langues, arts plastiques et photo), l’association Lektura fera découvrir la culture polonaise aux plus petits (à partir de 3 ans)

Gare Saint Sauveur

(Bistrot de Saint So et Pavillon)

De 14h30 à 18h30 | Gratuit

 

Table-ronde « Lille-Wrocław : une histoire riche d’avenir »

Retour sur l’histoire de Lille et de Wrocław et leurs destins croisés de villes passées du statut de villes libres en 1945 à celui de Capitales européennes de la culture et grandes métropoles aujourd’hui.

En présence de Maryla LAURENT (Professeur responsable des Etudes polonaises à l’Université Lille 3), Xavier CHANTRY (Traducteur de Microcosme, Maître de conférences à l’Université de Wrocław), Danielle DELMAIRE (Historienne, Université SHS, Lille 3), Andrzej ŁOŚ (Historien, élu au Conseil Régional de Basse Silésie), Roger MOORHOUSE (Historien britannique, co-auteur de Microcosme), Janine PONTY (Historienne, auteur de L’immigration dans les textes).

Gare Saint Sauveur (Cinéma)

15h15 | Gratuit

 

Table-ronde « Aspects contemporains des grandes métropoles: quels leviers pour un rayonnement européen ? »

Quels sont les leviers qui permettent aujourd’hui aux grandes métropoles d’avoir un rayonnement européen ?

En présence de Jean-Marie DUHAMEL (Journaliste, La Voix du Nord), Jarosław OBREMSKI (Sénateur, Conseiller du Maire de Wrocław sur la Capitale européenne de la culture), Catherine CULLEN (Adjointe au Maire de Lille déléguée à la Culture), Thierry LESUEUR (Coordinateur général de Lille3000), Cécile LE BOMIN (Administratrice, La rose des vents), Zbigniew MAĆKÓW (Président de la Chambre des architectes de la Basse Silésie, Commissaire du projet Wuwa 2 dans le cadre de Wro 2016), Bertrand PERETZ (Trace Architectes), Monika SALMON (Docteur ès Lettres, Université SHS Lille III).

Gare Saint Sauveur (Cinéma)

17h | Gratuit

 

 Bal à Fives spécial Pologne

Partez à la découverte de la scène musicale actuelle polonaise avec l’association RIF et son Bal Transborder. Vous pourrez découvrir les performances musicales du groupe Me, Myself and I, originaire de Wrocław, la création Roots & Routes, résultat de la rencontre de jeunes artistes belges, français et polonais, et enfin KDMS, composé du talentueux producteur polonais Max Skiba et de la chanteuse londonienne Kathy Diamond.

Salle des Fêtes de Fives

à partir de 19h30 | Tarif : 4 €

 

DIMANCHE 6 octobre

Concert : Création Roots & Routes

Exclusivement pour ce week-end aux couleurs de Wrocław (Pologne), des musiciens Polonais, Belges et Français se rencontrent autour d’une création musicale surprenante.

A l’instar de « Me, Myself and I » avec qui ils partagent la scène du Bal Transborder la veille,  ils mêlent groove vocal et human beatbox pour un résultat explosif !

Gare Saint Sauveur > 17h30
 

Retrouvez le programme complet et détaillé en français et polonais sur le site de la Ville de Lille.

Ces articles pourraient aussi vous plaire :
Tagged with: