The crushing of Central Europe and the forging of Eastern Europe” Le 12 mars 2013, le Professeur Anne Applebaum fait une intervention à la prestigieuse London School of Economics and Political Science (LSE) sur le thème “Does Eastern Europe Still Exist?”.

Les destins des nations de la région que nous avons appelée « Europe de l’est » ont été  étroitement liés, à tel point que pour que les européens de l’Ouest peinent parfois à les distinguer. Mais depuis 1989, les choix et les trajectoires diffèrent. Quelles leçons pouvons-nous tirer des différentes stratégies politiques de réforme de l’Europe Orientale?
Quelques éléments extraits donnant le ton de cette conférence :
  • Étant donnés les événements de ces quatre dernières années, nous devrions définitivement abandonner tous les clichés que nous avions concernant la géographie politique de l’Europe.
  • Sans élargissement européen, les bouleversements économiques auraient pu survenir plus tôt.
  • La Pologne n’a pas subi de récession et sa croissance cumulée depuis 2008 s’élève à 20%.
  • En général, les membres de l’ancienne Europe de l’Est bénéficient de taux réduits sur le marché obligataire, signe que de nos jours, c’est en eux que les marchés internationaux placent leur confiance.
  • Le cas polonais constitue un exemple de transition vers une démocratie libérale pour les pays du Maghreb.
  • Pour la première fois, nous pouvons dire que l’Est peut constituer une source d’inspiration et d’apprentissage pour l’Ouest.

 

“Se méfier des caricatures de The Economist car elles sont rapidement obsolètes”.
"The bill that could break up Europe", The Economist, 2009 - Cliquez sur l'image pour accéder à l'article.

“The bill that could break up Europe”, The Economist, 2009  Cliquez sur l’image pour accéder à l’article.

Anne Applebaum est une journaliste et écrivaine, lauréate du prix Pulitzer en 2004. Ses ouvrages portent sur le communisme et le développement de la société civile dans Europe de l’Est, l’Union soviétique et la Russie. Elle est éditorialiste et membre de la rédaction du Washington Post. Elle est également l’épouse de Radosław Sikorski, ministre polonais des Affaires étrangères.

Pour télécharger la conférence au format mp3:  cliquez ici.

Ressources: LSE

Ces articles pourraient aussi vous plaire :