Aujourd’hui, le projet numérique baptisé “Polona” de la Biblioteka Narodowa, la Bibliothèque Nationale polonaise, a ouvert ses portes. Chaque jour, des dizaines de milliers de scans et photographies sont réalisés afin de donner un accès à l’ensemble des ressources: livres, revues, manuscrits, cartes, photographies, partitions …

polona_nocturnes

En Pologne, longtemps cantonnées à un niveau local, les initiatives relatives à la bibliothèque numérique et à l’open access pour le soutien à la recherche et à l’éducation se structurent au niveau national à partir de 2008. En matière de numérisation et de contenu, cette date charnière correspond à une véritable prise de conscience et une implication croissante de l’État au travers du ministère de la Culture.

Les programmes ministériels se développent, particulièrement ces trois dernières années, avec la mise en place de stratégies, l’intégration de démarches, la mise en place de modalités opérationnelles univoques pour le développement de contenus numériques via la Fédération des bibliothèques numériques (Federacja Bibliotek Cyfrowych) qui rassemble 70 bibliothèques et la Bibliothèque numérique Polona.

polona_mickiewicz

Tous ces efforts permettent à la Pologne de diffuser des ressources culturelles polonaises organisées au sein de la CBN Polona (Bibliothèque nationale polonaise) et à participer au projet Europeana.



Sources:

Ces articles pourraient aussi vous plaire :