Du 2 mars au 28 aout 2011 se tiendra à la Cité nationale de l’histoire de l’immigration l’exposition Polonia, sur les migrations polonaises en France dès 1830.

Polonia, première grande rétrospective sur les migrations polonaises vers la France, retrace l’histoire souvent méconnue d’une communauté présente depuis deux siècles et qui a su marquer à la fois la vie économique, politique, intellectuelle et artistique française. Documents d’archives, photographies, objets, peintures, sculptures, extraits musicaux, témoignages sonores et extraits filmés permettent ainsi d’appréhender l’immigration polonaise en France de 1830 aux années 1980.

Commissariat scientifique : Mme Janine Ponty, professeur honoraire des universités Commissariat : Ewa Bobrowska, Marie Chominot.

La Cité nationale de l’histoire de l’immigration propose pendant toute la durée de l’exposition une programmation artistique qui fait la part belle à la jeune création tout en n’omettant pas les incontournables de la culture Polonaise en Pologne et en France comme l’hôtel Lambert, Chopin ou le cinéma, notamment d’animation.

Principalement répartie sur les week-ends et proposant du théâtre, de la musique, du cinéma, des rencontres… la programmation s’organise autour de cycles :

• “Juifs Polonais de France et de Pologne”, les 4, 5 et 6 mars ;

• “Jeune création Polonaise”, les 6 et 7 mai ;

• “Bande dessinée et animation”, les 4 et 5 juin.

À cette programmation thématique, viennent s’ajouter plusieurs grands rendez-vous : Aldona et Village Kollektiv pour la Fête de la musique, la formidable Esma Redzepova pour le désormais traditionnel concert du 14 juillet ou Les Émigrés de Slawomir Mrozec par la troupe du Teatr Wiczy.

Exposition proposée en partenariat avec l’INA et l’Institut Polonais de Paris

Informations pratiques :

Du mercredi 2 mars 2011 au dimanche 28 août 2011.

Du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Du samedi au dimanche de 10h à 19h.

Adresse : Palais de la Porte Dorée 293, av Daumesnil 75012 Paris

Tarifs 5 euros et 3,5 euros. Ces tarifs incluent le droit d’entrée à l’exposition permanente et à toutes les expositions temporaires de la Cité. L’entrée est gratuite pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche du mois.

Ces articles pourraient aussi vous plaire :