Compte-rendu du Forum régional de clôture du projet / Paris, le samedi 20 septembre 2014

Le 20 septembre dernier, le Forum régional de clôture du projet « Pour une citoyenneté active en Ile-de-France » s’est tenu à la Maison des associations de la Solidarité du 13ème arrondissement. Cet évènement fut le dernier d’une série d’ateliers participatif sur les thèmes de l’Europe et de la citoyenneté.

Les citoyens européens présents ont débattu et échangé dans la bonne humeur générale sur la thématique : « Quelle Europe veut-on? ».

Avant toute chose, nous vous invitons à aller visionner la vidéo du forum régional de clôture du 20 septembre dernier. Pour en savoir plus sur les moments forts de cette rencontre, découvrez le compte-rendu!

Cet événement s’est déroulé grâce à l’animation par Shabnam Anvar avec utilisation des méthodes de l’intelligence collective et la facilitation visuelle d’Hélène Pouille. Nous vous présentons également quelques extraits des échanges qui ont eu lieu pendant notre dernier rencontre

Arnaud BREUIL, Institut de Coopération Sociale Internationale (ICOSI)

Le projet « Pour une citoyenneté active en Ile-de-France » a eu pour objectif principal de dynamiser la participation de citoyens européens à la vie démocratique locale et européenne. Ce projet a permis la mobilisation d’associations de ressortissants européens espagnols, italiens, polonais et portugais, vivant en Ile-de-France.

Soutenu par la Région Ile-de-France, le projet s’est traduit par la mise en œuvre d’une campagne de sensibilisation « Citoyens Actifs » en vue des élections municipales et européennes de 2014 et par l’organisation de rencontres participatives sur le thème de l’Europe et de la citoyenneté.

Maria Chiara PRODI, Italia in rete

« Construire l’Europe à partir non pas seulement de l’actualité bureaucratique ou économique, mais aussi vraiment des expériences vécues. »

Agnieszka MAJEWSKA, Association des Polonais des Grandes Ecoles Françaises (APGEF)

« Comment nous pouvons nous engager ? Quelles sont les nouvelles méthodes de mobilisation ? Comment échanger sur l’Europe ? »

 « Les hommes n’acceptent le changement que dans la nécessité, et ils ne voient la nécessité que dans la crise » [Jean Monnet]

Christophe JUSSAC DE JUNIEN, Communauté Franco-Polonaise (CFP)

« Comment faire pour que tout en gardant nos différences, on puisse effectivement trouver des points d’accroche ? »

« Pour que cette identité européenne soit garantie, il faudrait que cette maison commune, elle soit vraiment commune pour tout le monde. »

Anna MARTINS, Cap Magellan

Cette Europe, comment la veut-on ? (…) On la veut active et on la veut durable ! »

Luisa SEMEDO, Coordination des Collectivités Portugaises de France (CCPF)

« Comme disait Jean Monnet « Nous ne coalisons pas des Etats, nous unissons des hommes ». C’est exactement cela qui me paraît intéressant dans l’idée d’Europe. C’est le dépassement des catégories ; c’est pouvoir être à la fois un individu et à la fois une partie nécessaire d’un tout. »

Hermano SANCHES RUIVO, Conseiller délégué auprès de l’Adjoint chargé des questions internationales, chargé des questions relatives à l’Europe à la Mairie de Paris

Il faut mettre en place et développer des actions pour convaincre sur cette idée que la société française gagne avec ses différences. Pour ce faire, les associations doivent continuer à travailler ensemble et solliciter les municipalités pour renforcer leur action.

ICOSI

idf icosi

Ces articles pourraient aussi vous plaire :