idf

icosi

Campagne de sensibilisation : Citoyens actifs

L’ICOSI et ses partenaires espagnols, italiens, polonais et portugais ont engagé depuis le 1er décembre dernier une campagne de sensibilisation auprès des citoyens européens en vue des élections municipales et européennes de 2014. Objectif préliminaire de la campagne : inciter les ressortissants européens vivant en France à s’inscrire sur les listes électorales complémentaires avant le 31 décembre 2013 afin de pouvoir exprimer leur voix lors des élections de 2014 !

Tout citoyen européen dispose du droit de vote et d’éligibilité aux élections municipales et aux élections du Parlement européen dans l’État membre dans lequel il réside.

Or sur l’ensemble des ressortissants européens installés en France, seuls 20% sont inscrits sur les listes électorales complémentaires.

Qu’est-ce que la citoyenneté européenne ? Pourquoi est-il important d’exercer son droit de vote ? Quelles sont les démarches administratives à effectuer pour s’inscrire sur les listes électorales ?

Notre site citoyensactifs.eu constitue un recueil d’informations et de vues de citoyens européens sur ces différentes questions.

En réponse à notre slogan « Parce que la vraie force est la participation, votons ! », cet outil concret et dynamique entend sensibiliser et accompagner les citoyens européens dans la démarche de l’exercice du droit de vote.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Marie RABOURDIN, Responsable Projets ICOSI : mrabourdin@icosi.org ou 06-25-69-33-57.

ICOSI

Ces articles pourraient aussi vous plaire :