Le quadrant est un outil optique permettant de mesurer l’élévation d’un astre au dessus de l’horizon. Ancêtre du sextant, il était utilisé en navigation astronomique pour déterminer la latitude d’un navire grâce aux étoiles. Ce fut le premier des outils utilisés par Nicolas Copernic, l’un des derniers grands astronomes à ne se servir que d’instruments antiques pour ses observations.

Quadrant, c’est également le nom de la newsletter de l’APGEF: un outil qui nous permet de partager régulièrement avec nos abonnés la vie de l’association et les actions en cours. 


Sommaire:

  1. Constitution du bureau APGEF – appel à manifestation d’intérêt
  2. Prochaine soirée en cours de préparation avec le Centre Culturel Ukrainien
  3. Les relations avec la presse en voie de développement
  4. Nos 3 outils de communication finalisés
  5. Cours de théâtre en polonais à Paris: lever de rideau fin octobre au Théâtre des Cinq Diamants

*****

Commençons cette première newsletter par l’essentiel. Un an et demi s’est écoulé depuis la naissance de l’idée d’un regroupement des diplômés franco-polonais des Grandes Écoles et notre réseau compte aujourd’hui près de 400 intéressés. Le bouche à oreille a  fonctionné de manière remarquable et nous avons pu compter sur les précieuses aides de Joanna, Yvonne, Jolanta, Anna, Weronika, Laura, Michel, Andrzej, Tomasz, Daniel et d’autres… pour la diffusion de l’information de notre existence.

A ce stade de notre développement, nous souhaitons constituer et officialiser une équipe basée à Paris qui pilotera les orientations de notre projet et organisera les contributions.

Vous êtes intéressé par une participation active au sein de l’APGEF et souhaiteriez en savoir davantage ?  N’hésitez pas à nous contacter dès à présent en précisant vos coordonnées pour l’organisation d’une rencontre dédiée.


Notre prochaine rencontre clef est en cours de préparation. Grâce à Katerina, nous travaillons sur ce projet en coopération avec le Centre Culturel Ukrainien et l’Association des Cadres Ukrainiens. Hélène se joindra à Katerina pour rencontrer leurs représentants cette semaine, définir la date, le format et le programme de cette soirée qui s’annonce mémorable.

Ancien hôtel particulier d’Alain Delon situé au 22, rue Messine dans le 8ème arrondissement de Paris, l’Espace culturel et d’information de l’Ambassade d’Ukraine propose à tous ceux qui s’intéressent à l’Ukraine des expositions, des projections de films, des conférences et des tables rondes, des concerts et tout simplement des réunions amicales.


Les contacts que nous développons avec la presse nous ont permis d’amorcer une coopération avec les Echos de Pologne. Lors d’une rencontre à Varsovie en Août dernier, Roch a pu échanger avec Virginie Little, Directrice de rédaction du mensuel, et identifier des pistes de coopération liées au nouveau media qu’elle inaugurera en fin d’année.

A très court terme: rédigé par notre correspondante Joanna Kujawska pour l’APGEF, l’article intitulé “Charlotte – le Pain et le Vin, le Paris gourmet en Pologne” est la première coédition APGEF / Les Echos de Pologne. Il est publié simultanément sur nos deux plates-formes aujourd’hui, mardi 2 octobre et présente la “success story” varsovienne de Justyna Kosmala, diplômée de Sciences Po.

Si vous aussi souhaitez contribuer à notre site, écrire un article sur un sujet qui vous tient à cœur ou une personnalité que vous souhaiteriez rencontrer par le biais de l’APGEF, n’hésitez pas à vous manifester.


Nos trois outils de communication ont été finalisés:

Nous continuons à développer notre visibilité comme vivier de diplômés des Grandes Écoles ayant une double culture franco-polonaise. Nous sommes d’ores et déjà sollicités par certaines entreprises pour diffuser des offres d’emploi que nous relayons au sein de notre groupe Linkedin. Les partenariats et la valorisation de notre réseau auprès des entreprises et écoles doivent rester un axe de développement fort à l’avenir.


Enfin, le projet de cours de théâtre en polonais sous la direction de Jerzy Klesyk devient très concret. Un groupe de 17 personnes est constitué pour le cours d’essai qui aura lieu le jeudi 25 octobre de 20h à 23h au Théâtre des 5 Diamants dans le 13eme arrondissement de Paris.

Vêtements souples et confortables à prévoir pour cette première séance à laquelle participeront: Patrycja, Joanna, Monika, Marzena, Catherine, Caroline, Hélène, Agata, Malgorzata, Helena, Adriane, Monika, Estelle, Justyna, Tomasz, Adam et Roch.

     

N’hésitez pas à nous solliciter tout complément d’information ou vous joindre à nous.
Détails du projet en suivant ce lien.


Excellente semaine à tous.
RDS

Ces articles pourraient aussi vous plaire :