Le quadrant est un outil optique permettant de mesurer l’élévation d’un astre au dessus de l’horizon. Ancêtre du sextant, il était utilisé en navigation astronomique pour déterminer la latitude d’un navire grâce aux étoiles. Ce fut le premier des trois outils utilisés par Nicolas Copernic, l’un des derniers grands astronomes à ne se servir que d’instruments antiques pour ses observations.

Quadrant, c’est également le nom de la newsletter de l’APGEF: un outil qui nous permet de partager régulièrement avec nos abonnés la vie de l’association et les actions en cours.


Sommaire:

Nos événements à venir:
1.
Soirée exceptionnelle au Centre Culturel Ukrainien le mercredi 28 novembre 2012

Nos événements en préparation:
2.
Conférence avec Sciences Po Alumni en préparation

Nos récentes réalisations:
3.
Succès de notre cours de théâtre pilote en polonais, à Paris
4.
Les Echos de Pologne: un partenariat durable avec la presse franco-polonaise engagé par l’APGEF

Nos propositions:
5.
Proposition innovante de contribution: dédiez 1 heure de votre temps à l’APGEF

*****

C’est avec un immense plaisir que l’APGEF coorganise avec l’ACUF (Association des Cadres Ukrainiens en France) une soirée qui réunira environ 80 personnes le mercredi 28 novembre au Centre Culturel Ukrainien, dans le prestigieux hôtel particulier du 22, avenue de Messine 75008 Paris.

Cette rencontre est préparée par Hélène, Katerina et Slawomir et sera ponctuée d’animations dont nous vous réservons la surprise. Son objectif est le développement, dans un esprit d’ouverture, de liens d’amitié et de solidarité entre les membres de l’ACUF et de l’APGEF dans le cadre de la clôture d’une année où l’Ukraine et la Pologne ont accueilli le championnat d’Europe de football « Euro 2012 ».

Quelques dernières places sont disponibles (en prévente uniquement), n’hésitez pas à nous solliciter.



Nous avons la chance de pouvoir coorganiser avec le Sciences Po Alumni un événement phare portant sur les réalités politique et économique du gaz de schiste en France et en Pologne. La date reste à confirmer, notre contribution portera sur la préparation du format de la conférence et l’identification de l’intervenant de choix. Plus d’information à ce sujet dans le Quadrant #3.


Le projet de cours de théâtre en polonais sous la direction de Jerzy Klesyk est devenu non seulement une réalité mais un véritable succès. Un groupe de 15 personnes s’est réuni le jeudi 25 octobre de 20h à 23h au Théâtre des 5 Diamants dans le 13eme arrondissement de Paris.

Tous souhaitent continuer l’aventure et nous travaillons d’arrache-pied à l’identification d’une salle centrale qui pourra nous accueillir sur base régulière.  Toute idée et contribution à nos efforts de recherche sont bienvenues !

Théâtre du Chatelet, Franck Bohbot


Les contacts que nous développons avec la pressenous ont permis d’amorcer une coopération durable avec les Echos de Pologne. Rédigé par notre correspondante Joanna Kujawska pour l’APGEF, l’article intitulé “Charlotte – le Pain et le Vin, le Paris gourmet en Pologne” est la première coédition APGEF / Les Echos de Pologne.

Il a été publié simultanément sur nos deux plates-formes ainsi que dans la version papier du mensuel et présente la “success story” varsovienne de Justyna Kosmala, diplômée de Sciences Po.

Ce mois-ci, Virginie Little, Directrice de Publication des Echos de Pologne, nous fait l’amitié de mettre à notre disposition la dernière édition (incluant notre article en page 20) que je vous invite à découvrir en suivant ce lien.

 


Enfin, voici une proposition innovante de contribution à l’APGEF: nous vous proposons de dédier une enveloppe de votre temps à nos activités en indiquant vos thèmes préférés et vos talents.

L’équipe vous enverra des propositions de contribution en fonction de vos préférences (voir questionnaire ci-dessous), par exemple :

  • 1h : Mettre en contact l’association avec une personnalité que je souhaiterais mettre en avant via l’association (artiste, entrepreneur, …)
  • 2h : Co-interviewer un artiste polonais dans une galerie en vue de la rédaction d’un article
  • 3h : Réaliser le montage d’une interview-vidéo réalisée pour le compte de l’association
  • 6h : Être dans l’équipe d’organisation d’un événement ponctuel (comme la soirée APGEF-ACUF du 28 novembre)

Bonne idée, n’est-ce-pas ? N’hésitez surtout pas, le questionnaire ci-dessous est également disponible depuis la section “vie de l’association” de notre menu actualisé.

Excellente semaine à tous.
RDS


 

Ces articles pourraient aussi vous plaire :