Le quadrant est un outil optique permettant de mesurer l’élévation d’un astre au dessus de l’horizon. Ancêtre du sextant, il était utilisé en navigation astronomique pour déterminer la latitude d’un navire grâce aux étoiles. Ce fut le premier des trois outils utilisés par Nicolas Copernic, l’un des derniers grands astronomes à ne se servir que d’instruments antiques pour ses observations.

Quadrant, c’est également le nom de la newsletter de l’APGEF: un outil qui nous permet de partager régulièrement avec nos abonnés la vie de l’association et les actions en cours.

Chers Amis,

Voici notre dernier Quadrant de l’année 2012, l’occasion pour nous de vous souhaiter d’excellentes fêtes de Noël !
C’est aussi le moment de faire le bilan d’une année riche en succès.
  • En Janvier 2012, nous inaugurions notre site www.apgef.com.
  • En Juin 2012, nous inaugurions notre réseau lors d’une réception organisée à la Bibliothèque Polonaise de Paris.
  • Au cours du dernier trimestre 2012 :

Sommaire:

1. L’APGEF a participé à l’émission radiophonique “Bonjour Polska” à Varsovie
2.
Nous avons lancé notre cours hebdomadaire de théâtre en polonais
3. 
Nous amorçons une coopération avec l’Ambassade de France en Pologne
4.
Nous nous allions durablement avec le Club France-Est Europe des écoles Centrale Paris – Supélec
5. Nous coopérons avec l’ACUF sur l’organisation d’une soirée commune au Centre Culturel Ukrainien

*****

Le mercredi 21 novembre à 10h dans son émission Bonjour Polska!, Virginie Little, Directrice de la publication Les Echos de Pologne, recevait Roch Drozdowski-Strehl, ingénieur franco-polonais vivant à Paris, fondateur de l’Association des Polonais des Grandes Ecoles Françaises (APGEF).

Voici la synthèse de l’interview portant sur l’APGEF, incluant notamment nos objectifs et réalisations (14 minutes).

Retrouvez la synthèse ainsi que l’antenne libre de l’émission en suivant ce lien. L’intégrale de l’interview sera disponible très prochainement parmi les podcasts de l’émission Bonjour Polska sur la page de www.radiownet.pl.



Les cours de théâtre sont lancés: ils se tiendront durant le prochain semestre tous les mardis de 19h30 à 22h au 50, rue des Tournelles, 75003 Paris et seront donnés par M. Jerzy Klesyk.

Si vous êtes intéressé(e) par une participation à notre cours, n’hésitez pas à nous solliciter: le groupe de 12 élèves est en cours de constitution.


Nous finalisons les modalités d’une coopération que nous engagerions avec l’Ambassade de France en Pologne, dont l’un des axes de travail est le communication autour de l’excellence de l’enseignement supérieur français. Nos actions communes pourront porter sur l’organisation de rencontres de réseaux, de la promotion du système éducatif français, ainsi que sur l’édition d’un bulletin d’information bimestriel commun.


A de multiples reprises, nous avons pu compter sur le précieux soutien de membres des Alumnis des Grandes Ecoles pour porter l’information de notre existence auprès d’éventuels intéressés. Le regroupement des Anciens des Ecoles Centrale Paris et Supélec vient de valider la création d’un Club France – Est Europe dont l’animation sera menée de concert avec celle de l’APGEF. Nous sommes particulièrement contents de ce rapprochement venant renforcer notre réseau.


Mercredi 28 novembre 2012, l’APGEF a eu le plaisir d’organiser conjointement avec l’association des cadres Ukrainiens (ACUF) une soirée dans le cadre prestigieux du Centre Culturel Ukrainien de Paris. Plus de quatre-vingts personnes ont participé à cette soirée conviviale, autour d’un cocktail dinatoire composé de mets traditionnels ukrainien.

L’objectif de cet évènement, le développement de liens d’amitié entre les membres de l’ACUF et de l’APGEF dans le cadre de la clôture d’une année où l’Ukraine et la Pologne ont accueilli le championnat d’Europe de football a été pleinement rempli. Durant la soirée – ponctuée de quelques surprises (intervention d’un magicien, quizz et cadeaux à la clé, exposition photo de stars de cinéma) – les invités ont pu échanger autour de stands présentant nos associations, les traditions ukrainiennes et quelques souvenirs footballistiques.

Les photos de la soirée sont disponibles à la page suivante.

Une nouvelle fois, excellentes fêtes de fin d’année à tous et à très bientôt pour de nouvelles aventures.
L’équipe APGEF.


 

Ces articles pourraient aussi vous plaire :