Voici un extrait de l’introduction de mon mémoire de fin d’étude d’architecture qui porte sur la reconstruction de la capitale polonaise après la Seconde Guerre mondiale, et plus précisément sur l’arrondissement « Śródmieście ».

Étant d’origine polonaise et plus précisément de Varsovie, ville natale de mes parents, j’ai eu l’occasion de séjourner en Pologne et de visiter plusieurs fois la capitale. Cela m’a permis de connaitre son passé historique, son caractère, ses habitants, ses traditions ainsi que son évolution architecturale, culturelle et politico-sociale au fil des années.

Toutes ces précieuses observations ont énormément enrichie ma vision ancienne et actuelle de Varsovie. Elles m’ont motivée à aller plus loin, au fond du problème : comment cette ville « martyre » dévastée quasiment rasée par les Allemands durant la guerre 1939-1945 a pu se relever, revivre et s’imposer au sein de l’Europe ?

C’est donc après avoir passé cinq ans d’études au sein de la faculté d’architecture, d’ingénierie architecturale et d’urbanisme (L.O.C.I.) de l’Université Saint-Luc à Tournai en Belgique, que j’ai soutenu mon mémoire sur la «renaissance» de Varsovie de 1939 à 2014. La rédaction de ce mémoire a constitué pour moi un challenge éditorial mais aussi une aventure personnelle passionnante.

Ayant obtenu les félicitations du jury et une note de 18/20, je suis actuellement en contact avec des maisons d’éditions françaises. Cependant, je souhaiterais trouver des maisons d’éditions polonaises ou franco-polonaises.

Chers amis polonais et polonaises, si vous avez des contacts ou si vous travaillez pour une maison d’édition pouvez-vous m’en informer.

Bien à vous,
Caroline KLIMCZAK

 

Télécharger (PDF, 356KB)

 

Ces articles pourraient aussi vous plaire :