En février dernier, pour la première fois de son histoire, le Congrès annuel des Étudiants Polonais en Grande-Bretagne accueillait une représentation de l’APGEF. Une collaboration durable entre deux organisations a été mise en place.

logonew

Le 9ème Congrès annuel des Étudiants Polonais en Grande-Bretagne s’est déroulé à l’Université de Leicester du 26 au 28 février 2016 et fut une excellente opportunité de lier amitié et échanger avec la jeunesse polonaise faisant leur études en Grande-Bretagne. Les participants au Congrès ont pu prendre part à aux échanges dédiés à la Polonia et développer leurs compétences professionnelles lors d’ateliers thématiques.

9th Congress of Polish Student Societies in the UK

9th Congress of Polish Student Societies in the UK


Jacek Żakowski

Jacek Żakowski

Le Congrès a accueilli de grands noms de la culture polonaise. A titre d’exemple, les journalistes Jacek Żakowski et Edwin Bendyk ont ainsi pu parler de l’importance de changement de la manière de penser afin de reformer le pays.

L’acteur Mateusz Damięcki et le compositeur Marcin Przybyłowicz (l’auteur de la musique du fameux jeu vidéo polonais « Wiedźmin ») ont présenté leur vision de l’importance de la culture dans la société. Les participants du Congres ont aussi pu explorer les techniques d’une prise de parole en public efficace lors d’un atelier organisé par Maciej Orłoś.


La présence de l’APGEF fut assurée par Piotr Zaborowski, pilote d’un atelier d’une trentaine de participants portant sur la communication interpersonnelle et intervenant à la table ronde dédiée aux besoins des étudiants en Pologne, Angleterre, France et Hollande.

Piotr Zaborowski, intervenant à la table ronde dédiée aux besoins des étudiants en Pologne, Angleterre, France et Hollande

Piotr Zaborowski, intervenant à la table ronde dédiée aux besoins des étudiants en Pologne, Angleterre, France et Hollande

Programme officiel de la journée du samedi

Programme officiel de la journée du samedi

Au delà de la mise en visibilité de l’APGEF, notre contribution au succès de cet événement a permis de mettre en place une collaboration avec l’organisation facilitant l’insertion professionnelle des Polonais Go4Poland. Nous avons pu élargir notre réseau et échanger des idées avec des étudiants polonais de Hollande ainsi qu’avec des représentants du parlement des étudiants polonais (Parlament Studencki Rzeczypospolitej Polskiej).

Rendez-vous l’an prochain en Angleterre ! See you next year !

NB: si vous aussi souhaitez recevoir nos propositions de participation à des rencontres en France comme à l’international, n’hésitez pas à ajouter votre adresse email et choisir “3. participer au développement de l’APGEF” dans le formulaire de contact.

 

 

 

 

 

 

 

Ces articles pourraient aussi vous plaire :