LA POLOGNE AU LIVRE PARIS 2018 – site internet

Ateliers, rencontres, lectures, séances de dédicace        

Du 16 au 19 mars 2018 – Stand POLOGNE (P75), Hall 1, Porte de Versailles, Paris 

Le Salon du livre de Paris est le plus grand événement littéraire en France. Chaque année des centaines d’éditeurs présentent des nouveautés de la saison, organisent des rencontres-dédicaces, cafés littéraires, vernissages et d’autres animations pour accueillir le public pendant les quatre jours du salon. La Pologne sera représentée par l’Institut du livre de Cracovie et l’Institut Polonais de Paris qui proposent de découvrir un choix d’animations autour de la littérature polonaise !

Au programme :

_______________________________

SAMEDI 17 MARS

11h – Atelier dessin : Joseph découvre la ville

Atelier de dessin jeune public. Découvrez avec Joanna Rzezak, auteur du livre Joseph habite en ville (Actes Sud junior) les richesses architecturales, le fonctionnement et l’urbanisme d’une ville.

Réservation conseillée : michal.grabowski@instytutpolski.org

14h – Le polar venu de l’Est (Scène Polar)

Dans plusieurs pays d’Europe de l’est, une nouvelle génération d’auteurs investit le roman noir pour sa capacité à dire le réel, à sonder les zones d’ombre de sociétés en pleine déliquescence. Avec trois figures emblématiques du polar dans leur pays respectif : la russe Yana Vagner (L’Hôtel, Mirobole), le polonais Wojciech Chmielarz (Pyromane, Agullo) et le hongrois Benedek Totth (Comme des rats morts, Actes Sud).

15h – Ecrire sur la vie de Marie Skłodowska-Curie

Rencontre avec Natacha Henry, journaliste et auteur du livre Marie et Bronia (Albin Michel) et Les sœurs savantes (Vuibert), sur l’écriture journalistique, romancée et biographique.

17h – La traduction. Trait d’union ? (Année Zbigniew Herbert 2018)

Rencontre autour des rapports entre l’écrivain, son œuvre et son traducteur, en s’appuyant sur des grands poèmes du monde entier. Rencontre avec Brigitte Gautier, traductrice de l’œuvre de Zbigniew Herbert, Anna Saignes, auteur du livre Stanisław Ignacy Witkiewicz et le modernisme européen et Line Amselem, traductrice de Federico Garcia Lorca.

18h – Jean-David Morvan et David Ervard en dédicace

Rencontre avec les auteurs de la série Irena (volume 1 – 3, éd. Glénat). Occasion de poser des questions sur l’œuvre et de solliciter une dédicace. Dans le cadre de l’année Irena Sendler 2018.

_______________________________

DIMANCHE 18 MARS

11h – Atelier dessin : Une âme égarée

Atelier de dessin jeune public avec Joanna Concejo (mention spéciale Prix Bologna Ragazzi 2018), illustratrice de plusieurs livres jeunesse publiés en France dont Une âme égarée (Format Editions, texte de Olga Tokarczuk, trad. Margot Carlier). Coin lecture, atelier et goûter.

Réservation conseillée : michal.grabowski@instytutpolski.org

14h – Wojciech Chmielarz en dédicace

Rencontre avec le jeune talent du polar polonais, auteur de Pyromane et La ferme aux poupées (Agullo, trad. Erik Veaux). Occasion de poser des questions sur l’œuvre et de solliciter une dédicace.

15h – Solaris de Stanislas Lem. Lecture

Lecture d’un grand classique de la science-fiction européenne, revu de manière novatrice et inattendue par La Compagnie le Tambour des limbes.

16h30 – Explorer les mondes romanesques de Wiesław Myśliwski ?

Comment écrire sur un grand écrivain contemporain, capter la poétique de son œuvre tout en restant ouvert au lien entre la littérature et le monde ? Est-il possible de lire un auteur polonais par-delà le contexte historique et social, spatio-temporel ?

Rencontre avec Piotr Biłos, auteur des livres Les jeux du je (l’édition polonaise, Powieściowe światy Wiesława Myśliwskiego, a paru dans la même série que les ouvrages de l’auteur) et Exil et modernité (Classiques Garnier).

17h30 – L’art d’écosser les haricots de Wiesław Myśliwski. Lecture

Lecture d’extraits du livre de Wieslaw Mysliwski L’art d’écosser les haricots (Actes Sud, trad. Margot Carlier) proposée par Gabrielle Forest et Mariola Odzimkowska qui invitent à découvrir le monde extraordinaire de l’écrivain.

Découvrez l’ensemble de programmation sur : http://www.institutpolonais.fr/#/event/2006

Télécharger la programmation complète : Programme Stand Pologne (P75)

 – En coopération avec l’Institut du livre et Librairie Polonaise –