En 1943, à quatre jours de distance, la Pologne combattante va perdre deux grands chefs militaires : le général Stefan Rowecki « Grot », Commandant en chef de l’Armée de l’Intérieur – AK, arrêté par la Gestapo le 30 juin 1943 et déporté à Sachsenhausen où il sera exécuté le 2 août 1944, dès le lendemain du déclenchement de l’Insurrection de Varsovie, et le général Wladyslaw Sikorski, Premier Ministre du Gouvernement polonais en exil, disparu à Gibraltar le 4 juillet 1943, dont les circonstances du décès provoquent encore aujourd’hui des controverses.

La Société Historique et Littéraire Polonaise commémorera ces tragiques événements, 70 ans après, en les replaçant dans leur contexte international.

Vous êtes cordialement invités à la soirée qui aura lieu le vendredi 28 juin 2013 à 19 heures. Mme Halik Kochanski, auteur d’un ouvrage remarqué sur la Pologne et les Polonais dans la Deuxième Guerre mondiale (Londres et Harvard, 2012) tiendra sa conférence en langue anglaise. Le texte français de la conférence sera à la disposition des personnes qui le souhaitent. Les films et documents d’époque seront commentés ou lus en français.

programme


Cliquez ici pour accéder au programme complet de cette rencontre.

Ces articles pourraient aussi vous plaire :