Tabanda, le talentueux trio de designers issu de Gdansk, s’amuse à créer des objets fonctionnels en matière naturelle.

Le collectif de design venant de Gdansk regroupe 3 designers de talents : Małgorzata Malinowska, Filip Ludka et Tomek Kempa, qui se considèrent comme un corps créatif tricéphale.

Chacun des designers possède une formation architecturale solide avec Malinowska et Ludka diplomés de l’Ecole Polytechnique de Gdansk et Kempa de L’école d’Architecture de Westminster. Au-delà de leur formation en architecture, chacun d’eux a toujours été fasciné par des formes et objets à plus petite échelle.

image_gallery

tabanda

En tant que designers ils se distinguent par un style minimaliste et géométrique, utilisant des matériaux naturels. Ils aiment expérimenter de nouvelles idées et ne manquent pas de créativité. Leurs projets apportent du fun à des objets fonctionnels de bois, métal et verre. Sur leur site internet ils expliquent qu’ils ont une approche presque intimiste avec les objets qu’ils créent :

« Tabanda c’est non seulement nous, les 3 architectes, mais également nos produits qui sont eux aussi des membres à part entière de notre équipe. Ces produits nous servent souvent de base d’inspiration pour de nouvelles créations, ce qui permet à tous nos projets de partager le même esprit moderne du design minimaliste qui puise son souffle dans la nature. Dans notre travail nous avons décidé de briser les stéréotypes, nous utilisons les matériaux simples comme le contreplaqué auquel nous avons offert une apparence noble et digne des meilleurs salons. Notre imaginaire dépourvu de limites, les capacités de notre découpeuse assistée par ordinateur, une pincée de finition „fait à la main” et le tour est joué! Voilà la recette d’un produit bien pensé et parfaitement réalisé! »

Les trois créations qui les ont rendu célèbre sont le siège modulable Falon, la lampe Lampania ainsi que la table Elan.

Ces 3 objets design ont été récompensés du Must Have award du Festival de Design de Lodz, comme faisant parti des meilleurs produits design du marché polonais. Ces oeuvres sont entièrement différentes les unes des autres mais chacune participe du ton léger et humoristique qui définit leur signature.

lampe-baladeuse-contemporaine-103878-4363379

Lampania

tabouret-design-original-103878-4363517

Falon

los-2_-99-sklep1-1024x682

Elan

Leurs projets sont multiples : ils développent et créent des meubles, des objets et des installations à caractère fonctionnels, au même titre qu’ils interviennent dans les espaces publiques.

Ils relèvent à chaque fois le défi et se nourrissent de l’adrénaline que chaque nouveau projet génère. Leurs créations sont respectueuses de l’environnement, ils proposent des formes modernes créées à partir de matériaux naturels issus de Pologne et inspirées par le monde qui les entoure.

Leur intervention dans les espaces publics est diverse. En novembre 2011 ils créent un totem, dédié à Marie Curie Sklodowska pour le centenaire de son prix Nobel. Représentation symbolique de l’élément Polonuim, et installé dans Krakowskie Przedmescie, il est rapidement devenu un lieu où les passants aiment à se rejoindre et se relaxer.

Pierwiastek-polonu1-1024x682

Polonium

Tabanda appartient également à l’association Swelina, dont l’un des projets les plus marquants inclus la transformation d’un arrêt de bus à Sopot à l’occasion de la présidence Européenne de la Pologne. Cet arrêt de bus se trouve sur le trajet de l’Artbus, qui permet de faire un tour découverte des attractions artistiques les plus en vogue de la ville. L’association, en collaboration avec Tabanda, a également créée les sculptures kinétiques le long de la rivière Swelina au nord de la ville. Le trio à partir de contre plaqué, de branches, de bouteilles vides, de tuyaux métalliques et d’autres objets surprenants, a créé une sculpture qui émet du bruit et est en constant mouvement grâce aux remous de la rivière.

projekt-hustawka-OtwartyKurortKultury11-1024x682

Arrêt de bus à Sopot

kinetyczne-instrumenty12-1024x682

Instruments kinétiques

En 2013 le trio a créé une composition spatiale pour le Design Terminal lors des Gdynia Design Days et a organisé l’exposition des Improvisations Contemporaines qui évolue autour du potentiel créatif des designers et producteurs de la Pologne de la côte nord. Le projet a donné un aperçu de l’univers créatif des designers et de la conception de leurs objets depuis leur création jusqu’à leur aboutissement, depuis des chaises, en passant par des chaussures et des partitions musicales. Cette exposition a été également montrée lors de DMY à Berlin.

17-1024x682

Un trio qui décoiffe et qui s’amuse tout en nous distrayant et apportant de la beauté et de l’humour dans des objets du quotidien. Pour découvrir leurs projets merci de suivre ce lien: Tabanda et un article à leur propos sur Elle Déco.

Récompenses:
• Pappel Design Preis 2013 – DMY Berlin 2013 pour les Contemporary Improvisations
• Must Have 2013 – Łódź Design Festival pour la chaise Diago
• Must Have 2011 – Łódź Design Festival – pour la table Moose, le siège Falon et la lampe Lampania

Expositions:
• Contemporary Improvisations – DMY Berlin 2013 et Gdynia Design Days 2013
• Exposition Solo à la section Mi Carrière du Polish Design Focus – DMY Berlin 2013.
• Materia Prima – Must Have from Poland 2013 – Milan

Ces articles pourraient aussi vous plaire :