L’organisation du Sommet des Jeunes du Triangle de Weimar s’inscrit dans le cadre du partenariat européen trilatéral entre la Région Hauts-de-France, la Voïévodie de Silésie en Pologne et le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie en Allemagne. Le Sommet des Jeunes existe depuis 2001 et se déroule chaque année, alternativement en Hauts-de-France, en Silésie et en Rhénanie du Nord-Westphalie.

Télécharger (PDF, 796KB)


Cette année, le Sommet des Jeunes se déroulera du 14 au 20 aout 2016 à Wuppertal en Allemagne.

Candidatez jusqu’au 18 mai

Le Sommet s’adresse aux jeunes de 17 à 23 ans résidant dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Il réunit 45 jeunes français, allemands et polonais originaires de nos territoires de coopération.
La participation est gratuite. L’ensemble des frais (hébergement, restauration, déplacements, activités sportives et culturelles) sont pris en charge par les Régions partenaires.
Avant le début du Sommet les 15 jeunes participants sélectionnés bénéficient d’une séance de présentation du projet. A leur retour, il leur est demandé de participer à une séance de débriefing.

Recrutement des Jeunes participants

Chaque Région partenaire a la charge de recruter les participants qui représenteront son territoire.
Un jury se réunit courant mai pour les sélectionner. Le jury veille à sélectionner des candidats ayant un intérêt pour l’actualité européenne, les grands enjeux de la construction européenne et curieux de vivre une expérience multiculturelle.
Une attention particulière est portée aux candidatures de jeunes avec le moins d’opportunités.
La pratique d’une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) ne constitue pas un critère déterminant.

Déroulement du Sommet

Le Sommet des Jeunes porte chaque année sur une thématique d’actualité européenne.
Le programme alterne ateliers d’échanges et de réflexions sur l’actualité européenne avec l’intervention d’experts européens, activités culturelles, activités sportives et animations interculturelles.
Cette semaine d’échanges se conclut traditionnellement par un débat officiel entre les jeunes et leurs représentants politiques locaux.
L’encadrement pédagogique et l’accompagnement des participants est chaque année confiée à un opérateur spécialisé dans l’organisation de projets interculturels et l’encadrement de jeunes.

Candidatures

Pour participer, téléchargez le dossier de candidature en cliquant ici.

 

Ces articles pourraient aussi vous plaire :