Vive émotion dans la communauté polonaise du Nord Pas de Calais la semaine dernière. Les 10 et 11 avril, Lille accueillait Lech Wałęsa, ancien Président de la République de Pologne et prix Nobel de la paix, dans le cadre des journées polonaises.  Organisées par l’Office de Tourisme polonais en France en partenariat avec le Consulat de Pologne à Lille et la Ville de Lille, ces deux journées visaient à promouvoir le tourisme en Pologne. D’où la présence de Lech Wałęsa, nommé ambassadeur du tourisme de son pays, venu à l’initiative de l’Organisation polonaise du tourisme. L’APGEF y était grâce à sa représentation lilloise.

 

 

Promotion du tourisme en Pologne : « Soyez les bienvenus! »

Photo: Ambassade de Pologne

Photo: Ambassade de Pologne

Le 10 avril, une soirée sur le thème « Venez retrouver votre histoire » réunit à la Maison de l’Education Permanente de nombreuses personnalités autour de Lech Wałęsa, et notamment Tomasz Orłowski, ambassadeur de Pologne en France, mais aussi Bogdan Bernaczyk, Consul de Pologne à Lille, Tomasz Rudomino, Directeur de l’Office National Polonais de Tourisme, et Rafał Szmytke, Président de l’Organisation polonaise de tourisme. Objectif de la soirée : promouvoir le tourisme en Pologne et faire découvrir les charmes de la Pologne aux Lillois autour du slogan développé par l’Organisation polonaise du tourisme, « Poland : move your imagination ».

Rafał Szmytke rappelle que l’Euro de football de 2012 a fortement contribué à booster le tourisme en Pologne.  En 2012, le pays a accueilli 14,8 millions de touristes, un record historique ! 90% des touristes interrogés lors de l’Euro ont déclaré qu’ils souhaitaient revenir en Pologne, tandis que 86% ont affirmé qu’ils recommanderaient la Pologne à leurs amis. L’Euro 2012 a permis de faire connaître la Pologne à l’étranger et de révéler l’image d’un pays dynamique, jeune et accueillant, en un mot « inspirant » !

Pour Lech Wałęsa, le tourisme est le meilleur chemin vers une unification de l’Europe : « En cette période de crises et en tant que révolutionnaire, je me demande : par quoi commence-t-on ? Il me semble que le tourisme est le meilleur chemin pour débuter. Bien sûr, il y a des choses plus importantes mais connaître l’autre, son patrimoine, sa culture, échanger, voyager, sont des éléments positifs en cette période de globalisation et de changement ».

La soirée se conclue par un concert du groupe de jazz polonais « Obara Band » et un cocktail.

SAMSUNG

Promotion du tourisme en Pologne place des Buisses

 Place des Buisses

Le lendemain, une tente est installée toute la journée place des Buisses, à proximité de la gare Lille Flandres, afin de promouvoir la Pologne. De nombreuses brochures promotionnelles sont distribuées et les gourmands peuvent même déguster gratuitement différentes spécialités polonaises. Lech Wałęsa lui-même  fait le déplacement pour visiter le stand.

[hana-flv-player video=”http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=B7Z3rW3qhJU” width=”400″ description=”” player=”5″ autoload=”true” autoplay=”false” loop=”false” autorewind=”true” clickurl=”” /]

La Silésie, région partenaire du Nord Pas de Calais, est tout particulièrement à l’honneur. Malgré le temps maussade, les curieux sont nombreux !

 

Lech Wałęsa, « Citoyen de l’Europe »

 SAMSUNG

Le même jour, la communauté polonaise est également invitée à retrouver Lech Wałęsa pour une conférence à l’Hôtel de Ville sur le thème « Citoyen de l’Europe ». L’occasion de rappeler qu’on estime à  500 000, soit un huitième de la population, les habitants du Nord qui ont au moins un ascendant polonais dans leur arbre généalogique. En raison de son histoire et de sa forte diaspora polonaise, la région Nord Pas de Calais entretient depuis longtemps des relations très fortes avec la Pologne, qui se sont exprimées en particulier au début des années 1980 lors du mouvement de grèves en Pologne. Comme le rappelle en introduction de la conférence Martine Filleul, adjointe aux relations internationales de la Ville de Lille, Solidarność a été soutenu activement depuis le Nord de la France dès sa naissance en 1980, avec notamment la création d’un comité de soutien « Solidarité avec Solidarność », qui a aidé pendant plusieurs années les syndicalistes polonais en livrant clandestinement du matériel en Pologne.

C’est dans une salle comble que l’ancien Président de la République polonaise et prix Nobel de la paix prend la parole pour une conférence unique d’environ une heure, suivie par un échange avec le public. De très nombreux Polonais se sont déplacés de toute la région pour rencontrer Lech Walesa, et les questions sont nombreuses.

 

Photo: ville de Lille

Photo: Ville de Lille

 

Pour l’ancien Président de la République polonaise, L’Europe traverse aujourd’hui une crise de valeurs. Il faut refonder l’Europe sur un ensemble de valeurs communes, et en premier lieu celle de solidarité, qui fait cruellement défaut actuellement. Il est indispensable de mettre de côté les égoïsmes nationaux et de penser l’Europe comme un seul pays, en se mettant d’accord sur un socle de valeurs communes.

Lech Wałęsa s’en prend également aux mouvements pro-révolutionnaires qui agitent actuellement les pays européens. Alors que nous vivons aujourd’hui dans des démocraties pluralistes, vouloir la révolution n’a pour lui plus de sens, l’époque et les moyens d’action ont ne sont plus les mêmes. Le changement devrait passer par le droit de vote, le pluralisme et la démocratie, notions qui sont le fondement même de l’Europe d’aujourd’hui et dans lesquelles l’éducation devrait jouer un rôle primordial : les jeunes devraient être mieux sensibilisés, et ce dès le plus jeune âge, à la notion de démocratie et à l’importance de participer activement à la vie politique en utilisant le droit de vote.  Et pourtant, sans réponses à la crise actuelle, Lech Wałęsa est persuadé que « nous aurons des révolutions ». Il insiste sur le rôle de la jeunesse européenne, qu’il exhorte à s’impliquer davantage dans le processus politique et démocratique, avec l’aide des anciennes générations.

Retrouvez plus d’informations et de photos sur les journées polonaises sur le site de l’Office du tourisme polonais

Dans la presse:

http://www.lavoixdunord.fr/region/lech-walesa-accueilli-hier-par-la-communaute-polonaise-lilloise-ia19b0n1168590

http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/lech-walesa-est-venu-parler-d-europe-a-lille-si-ia0b0n1169873?xtor=RSS-2

 

Ces articles pourraient aussi vous plaire :
Tagged with: