Le World Press Photo Awards, un concours international qui consacre chaque année des photographes pour leur coup d’oeil, leur sens de l’esthétique et souvent leur courage.

Le World Press Photo a été fondé en 1955, à Amsterdam, Pays-Bas. Cette organisation est mondialement reconnue pour son concours annuel de photographie de presse.

Son but est de stimuler et soutenir le développement du photojournalisme, d’encourager la transmission de connaissances dans ce domaine et de promouvoir l’échange libre de l’information, à une échelle internationale.

Elle organise ainsi de nombreux évènements à travers le monde : conférences, ateliers, mais surtout le prestigieux concours de photojournalisme, le World press Photo Awards, avec de nombreuses catégories en plus de la « World Press Photo de l’année ».

Une fois les finalistes annoncés, les photographies gagnantes sont réunies dans une exposition itinérante qui visite 40 pays différents et touche des millions de visiteurs. De plus, un livre montrant ces photos est édité en 6 langues.

Le concours 2012 s’est tenu le 13 février 2013:

Le grand gagnant de sa 56ème édition, un photographe suédois, Paul Hansen, a été récompensé pour sa photo publiée dans le Dagens Nyheter daily.

Suhaib Hijazi, deux ans, et son frère Mohamed, trois ans, sont portés sans vie par leurs oncles dans les rues de Gaza après la destruction de leur maison dans un bombardement israélien, le 20 novembre 2012. Photo poignante et brûlante d’actualité, elle montre à la fois la souffrance, la colère et la violence du quotidien du conflit israélo-palestinien.

Selon le président du jury, Santiago Lyon, de l’agence Associated Press : « Une bonne image doit frapper l’esprit, l’estomac ou le cœur. Et certaines, comme celles-ci, sont capable de frapper les trois à la fois. »

5275622

Parmi les finalistes figurent également deux polonaises:

Ilona Schwarc a remporté le 3ème prix dans la catégorie “Observed Portraits” pour sa photo présentant Kayla, une Américaine de Boston (Massachusetts), posant avec une poupée façonnée à son image sous une photo de ses aïeux.

465e35dd-87be-4aad-8355-db29f9c48a5e.file

De son côté, Anna Bedynska a obtenu la 3ème place dans la catégorie “Staged Portraits” pour “Zuzia”, la photo d’une jeune fille albinos.

e14e7cc2-7dba-4bdd-b0ce-f6731e3e6a5e.file

L’exposition des lauréats ouvrira ses portes au public à partir du 25 avril à Amsterdam.

Pour voir la liste complète des photos récompensées: World Press Photo Awards 2013

(L.D-S)

Ces articles pourraient aussi vous plaire :