Dans le cadre du cycle thématique “France-Allemagne-Europe” de l’Institut d’Etudes Avancées (IEA) de l’Université de Cergy-Pontoise, le Centre d’Information et de Recherche sur l’Allemagne Contemporaine (CIRAC) et le Centre de Recherche Civilisations et Identités Culturelles Comparées (CICC) de l’Université de Cergy-Pontoise organisent, avec le concours du Deutsch-Französisches Institut de Ludwigsburg (DFI), du Centre Interdisciplinaire d’Etudes et de Recherches sur l’Allemagne (CIERA) et de la Fondation de l’Université de Cergy-Pontoise,

 Une table ronde sur le thème :

Les positions française et allemande sont-elles conciliables face aux enjeux de l’union politique et de la gouvernance économique européennes ?

le mardi 29 avril 2014, de 17h à 19h

Lieu : Goethe-Institut de Paris, 17 avenue d’Iéna, 75116 Paris

 

Intervenants-discutants :

  • Joachim Schild, professeur de sciences politiques à l’université de Trèves
  • Thierry Chopin, directeur des études à la Fondation Robert Schuman
  • Henrik Uterwedde, professeur invité à l’université de Cergy-Pontoise, directeur adjoint de l’Institut Franco-Allemand (DFI) de Ludwigsburg
  • Jean-Louis Bourlanges, ancien député européen

Débat animé par :

Michèle Weinachter, maître de conférences à l’université de Cergy-Pontoise, chercheur associé au CIRAC

La participation à la table ronde est gratuite. Cette rencontre sera suivie d’un cocktail.

Le cycle se compose de trois conférences-débats et d’un colloque européen. Il réunit des spécialistes français et allemands de haut niveau qui dressent un état des lieux des positions et des approches françaises et allemandes sur les principaux chantiers actuels et à venir de l’Union européenne.

Comité d’organisation : René Lasserre, professeur à l’université de Cergy-Pontoise (UCP) et directeur du CIRAC ; Professeur Henrik Uterwedde, directeur adjoint de l’Institut Franco-allemand de Ludwigsburg ; Isabelle Bourgeois, maître de conférences à l’UCP et rédactrice en chef de la revue Regards sur l’économie allemande ; Solène Hazouard, ingénieur d’études au CIRAC.

Assisté d’un comité de pilotage : Patricia Commun, professeur à l’UCP et directrice du CICC ; Michèle Weinachter, maître de conférences à l’UCP ; Guido Thiemeyer, professeur à l’université de Düsseldorf.

Screen Shot 2014-04-26 at 14.47.11

Pour plus de détails sur le programme et les modalités d’inscription, ainsi que sur le contenu du cycle thématique “France-Allemagne-Europe”, consulter : http://www.u-cergy.fr/fr/institut-d-etudes-avancees/cycles-thematiques/cycles-thematiques-2014/france-allemagne-europe.html.

 

Ces articles pourraient aussi vous plaire :