Des intelligences individuelles à l’intelligence collective

Version française (wersja polska poniżej):

Premier réseau européen de diplômés de l’enseignement supérieur partageant des racines polonaises, l’APGEF, créée début 2011 et siégeant à Paris, est un cercle pluridisciplinaire rassemblant à ce jour plus de 600 étudiants et jeunes professionnels diplômés des Grandes Ecoles Française: Ecoles d’Ingénieurs, de Commerce, d’Administration, d’Art, de Journalisme, de Droit, IEP… Partenaire officiel du réseau des Anciens de l’Alliance Centrale Paris-Supélec et du Club France en Pologne de l’Ambassade de France à Varsovie, l’APGEF a eu l’honneur de se voir accorder le parrainage honorifique de SEM. l’Ambassadeur de la République de Pologne en France Tomasz Orlowski en septembre 2013.

Convaincus qu’un réseau composé de parcours européens de haut niveau de formation sera porteur de valeurs communes et vecteur d’enrichissements mutuels, les membres de l’APGEF conduisent un vaste ensemble de projets menés de manière participative: séminaires thématiques, rencontres et interviews, concerts, cours de théâtre en polonais, sorties sportives, cinéma, promotion de jeunes talents scientifiques et artistiques aux parcours multiculturels.

Cette jeune association (plus de 80% de ses membres ont moins de 35 ans) s’attache à approfondir et élargir sa culture, à ouvrir et développer ses contacts. En effet, s’inspirant de la phrase de Witold Gombrowicz «Être Français, c’est précisément prendre en considération autre chose que la France», l’objectif plus large que poursuit l’APGEF est de développer son réseau au niveau international et faire grandir ses membres dans la connaissance des pays du Triangle de Weimar, du groupe de Višegrad, de l’Europe et pourquoi pas, au-delà du Vieux Continent.

La dynamique et le développement de l’APGEF sont présentés sous la forme d’une bâtisse, ensemble cohérent structuré en trois grandes parties: l’édifice repose sur de solides fondations et ses trois piliers de développement viennent en soutenir la toiture.

Cette présentation de notre projet est une sorte de “carte” qui nous permet de mettre en évidence la logique de l’intégration des actions sur lesquelles nous nous engageons. Vous trouverez plus bas une présentation synthétique de nos activités ainsi que notre feuille de route pour l’année à venir.

Briques constitutives du projet APGEF (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Briques constitutives du projet APGEF (cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Conformément à nos statuts, le développement de l’APGEF s’appuie sur une équipe de contributeurs ainsi qu’un Conseil d’Administration de 13 membres élus lors de l’Assemblée Générale du 13 octobre 2013:

Screen Shot 2013-10-19 at 19.12.56

Conseil d’Administration de l’APGEF au 1er novembre 2013


Cliquez sur l'image pour accéder à la synthèse de l'interview radiophonique (14min).

Cliquez sur l’image ci-dessus pour accéder à la synthèse de l’interview radiophonique de l’APGEF  (14min).

Synthèse des réalisations de l’APGEF:

Au terme d’une première année particulièrement productive, nos réalisations sont les suivantes:

  1. Structuration d’un réseau qui compte aujourd’hui plus de 600 intéressés. Cliquez ici pour accéder au compte-rendu de notre soirée d’inauguration qui s’est tenue dans les locaux historiques de la Bibliothèque Polonaise de Paris en juin dernier.
  2. Mise en place du site internet www.apgef.com.
  3. Mise en place de coopérations avec – entre autres – les Écoles Sciences Po. Paris, Centrale Paris, Supélec et le Club France en Pologne.
  4. Organisation d’activités à Paris telles que des cours de théâtre en polonais hebdomadaire, des sorties sportives, un club cinéma etc.
  5. Mise en place d’une newsletter mensuelle à bimestrielle dont vous trouverez la dernière version en suivant ce lien.

Qui sommes-nous ?

Créée en avril 2011, l’APGEF est une association à but non lucratif, indépendante et apolitique. Elle regroupe étudiants et diplômés, d’origine polonaise, des Grandes Écoles d’Ingénieurs, de Commerce, de Journalisme, d’Art et de Musique, IEP, ENS.

En croissance régulière, notre réseau regroupe au 1er Janvier 2014 près de 600 Anciens des écoles Centrale Paris, EDHEC, EM Lyon, ENA, ENS Lyon, ENSAE ParisTech, ESC Grenoble, ESC Rouen, ESMOD, ESSEC, ESCP Europe, ESIEE, GEM, IFM, INSEAD, Mines Douai, Mines ParisTech, HEC, Polytechnique, Ponts ParisTech, Sciences-Po, Supélec et Telecom ParisTech.

Quelles sont les missions de l’APGEF ?

Ayant la conviction que nos parcours multiculturels, reposant sur une excellente formation, ont une spécificité et des valeurs fortes, nous souhaitons les enrichir au travers d’activités communes. Nos objectifs sont:

  • Développer une dynamique de réseau de confiance à long terme.
  • Promouvoir talents scientifiques et artistiques d’origine polonaise en Europe et dans le monde.
  • Valoriser notre dimension multi-culturelle dans le contexte propre à notre génération.

Notre feuille de route:

  • Organisation de conférences, débats thématiques et rencontres artistiques dans une perspective franco-polonaise ou européenne.
  • Organisation d’ateliers de développement personnel animés en polonais ou en français. Un cours pilote de théâtrale a été lancé en Janvier 2013 .
  • Développement de partenariats durables avec les Institutions et Associations œuvrant pour la promotion de la Pologne.
  • Édition d’un annuaire des membres de l’APGEF et développement du site Internet.

 

Wersja Polska

Kim jesteśmy ?

Założone w kwietniu 2011, stowarzyszenie APGEF jest niezależną i apolityczną organizacją non-profit. APGEF skupia studentów i absolwentów polskiego pochodzenia Grandes Écoles d’Ingénieurs, de Commerce, de Journalisme, d’Art et de Musique, IEP, ENS we Francji.

Założenia APGEF:

Jesteśmy przekonani, że nasza wielokulturowość wsparta znakomitym wykształceniem jest wyjątkową i istotną wartością, którą pragniemy rozwijać poprzez wspólnie podejmowane akcje. Celem APGEF jest :

  • Utworzenie trwałej i dynamicznej sieci przyjacielsko-profesjonalnej.
  • Promowanie polskich talentów naukowych i artystycznych na polu europejskim i światowym.
  • Waloryzowanie wielokulturowych wartości i wiedzy w kontekście naszego pokolenia.

Projekty:

  • Konferencje, debaty i spotkania artystyczne w perspektywie francusko-polskiej lub europejskiej.
  • Organizacja warsztatów rozwoju osobistego prowadzonych w języku polskim lub francuskim.
  • Nawiązanie trwałej współpracy z instytucjami i stowarzyszeniami działającymi na rzecz promocji Polski.
  • Opracowanie listy członków APGEF oraz rozwój strony internetowej.