Les canonisations des Papes Jean-Paul II et Jean XXIII auront lieu le 27 avril 2014, durant les fêtes de Pâques. Nous publions à cette occasion quelques rappels historiques ainsi qu’une proposition de voyage à Rome.

Quelques rappels historiques

  • Jean XXIII (1881-1963, élu en 1958), est entré dans l’histoire pour avoir eu l’audace de convoquer le concile Vatican II. Il est resté une figure très populaire.
  • Jean-Paul II (1920-2005, élu en 1978), est un pape historique à double titre: il aura redonné un élan considérable à une Église en profonde crise après le concile Vatican II (1962-1965) ; il aura nettement contribué à la chute du communisme par la résistance pacifique mue par la foi.

La date de la double canonisation a été annoncée en septembre par François à ses confrères cardinaux réunis en consistoire au Vatican. Ce sera le dimanche 27 avril 2014, une semaine après Pâques. Journée où Jean-Paul II institua dans l’Église la fête de la Divine Miséricorde et qui se trouve être, l’année prochaine, la date anniversaire des 75 ans du cardinal Stanislaw Dziwisz, actuel archevêque de Cracovie. Toute sa vie, il fut le secrétaire particulier de Karol Wojtyla.

Le cardinal Dziwisz a joué un rôle très important dans cette canonisation dont la décision restera l’une des plus rapides de l’histoire récente de l’Église: moins de neuf ans après la mort de Jean-Paul II. Ce record a été possible grâce à l’autorisation accordée par Benoît XVI – faisant suite à une pétition signée par 170 cardinaux – de commencer le procès de béatification avant le délai légal de cinq ans après la mort de l’intéressé.

Jean-PaulII

Programme proposé par le diocèse de Paris:


  • Déplacement du vendredi 25 au mardi 29 avril 2014 – 5 jours / 4 nuits. Transport en train
  • Montant: 675 €
  • Bulletin d’adhésion en cliquant ici avant fin novembre.
  • Hélène s’occupe de la coordination du déplacement des intéressés. N’hésitez pas à la contacter à l’adresse – helene.c@apgef.com pour plus d’information

Détail du programme proposé : 

Vendredi 25 avril 2014 Paris / Rome

– Départ en train à destination de Rome via Milan à 19h59. (Convocation à la gare de Paris Gare de Lyon à 19h00. Nuit à bord du train.)

 Samedi 26 avril 2014 Rome

– Petit déjeuner à bord du train et arrivée à la gare de Rome Termini à 10h00.
– Installation et déjeuner à l’hébergement.
– Découverte de la Rome Antique.
– Veillée au Circo Massimo
– Dîner et nuit à l’hébergement.

 Dimanche 27 avril 2014 Rome

– Petit déjeuner.
– Messe de canonisation.
– Déjeuner.
– Visite guidée du quartier du Trastevere et découverte de l’église Sainte-Marie-du-Trastevere.
– Dîner dans le quartier du Trastevere.
– Nuit à l’hébergement.

 Lundi 28 avril 2014 Rome / Paris

– Petit déjeuner.
– Messe d’action de grâce.
– Déjeuner.
– Découverte guidée de la Rome Baroque.
– Départ du train à destination de Paris à 19h00. Nuit à bord du train.

 Mardi 29 avril 2014 Paris : arrivée à Paris Gare de Lyon à 9h30

Détails des options du programme dans le bulletin d’adhésion et sur le site du diocèse de Paris –  www.paris.catholique.fr

Ces articles pourraient aussi vous plaire :