Politique-communautaire-et-réforme-de-l’État-en-Europe-post-communiste

Le séminaire « Politique communautaire et réforme de l’État en Europe postcommuniste » se tient depuis 2005 au Centre d’études et de recherches en sciences administrative et politique (CERSA/CNRS/Paris 2). Il est animé par Elise BERNARD et Julien ARNOULT, rattachés au CERSA.

Il accueille chaque mois des universitaires, des chercheurs, des experts, des professionnels, des doctorants principalement issues du droit et de la science politique, ainsi que d’autres disciplines (sociologie, géopolitique, histoire, etc.) qui partagent leurs connaissances et le résultat de leurs recherches concernant les changements politiques et institutionnels dans les pays post-communistes : Europe centrale, Europe orientale, Europe balkanique, Caucase.

La prochaine séance aura lieu le jeudi 20 février 2014.

Elsa TULMETS, chargée de recherche Marie Curie Fellow, CERI/Sciences Po, chercheure associée à l’Institut de Relations internationales (IIR) de Prague et au Centre Marc Bloch de Berlin, interviendra sur le thème :

« République tchèque, Pologne, et Estonie dans la politique européenne vers l’Est : entre européanisation et affirmation des intérêts nationaux »

Cette intervention portera principalement sur les résultats d’un projet de recherche qui consistait à analyser la politique étrangère des pays d’Europe centrale et orientale ayant adhéré à l’Union européenne (UE) en 2004 et 2007, notamment leur politique vers l’Est. Elle présentera dans un premier temps le cadre analytique qui s’inspire des travaux sur l’identité en politique étrangère et l’approche constructiviste en Relations internationales pour montrer ensuite quels sont les résultats – parfois contre-intuitifs – des analyses produites dans le cadre de publications collectives et d’une monographie sur les pays de cette zone. Enfin, il fera le lien avec les travaux actuels de l’auteur qui portent sur l’interprétation et la diffusion des normes et valeurs européennes par quelques États membres, en abordant les cas de la République tchèque, de la Pologne et de l’Estonie dans la Politique européenne de voisinage. La présentation mettra en particulier l’accent sur la problématique de l’européanisation versus imposition d’approches nationales, mais aussi sur les notions de solidarité et de responsabilité, dans la politique extérieure de l’UE vers l’Est.

Lieu : CERSA, 10, rue Thénard (4e étage), 75005 Paris (métro ligne 10, Cluny-La Sorbonne ou Maubert-Mutualité ; RER B et C Notre Dame-Saint Michel).

Horaire : de 17h00 à 19h00.

Entrée libre.

 

 

Ces articles pourraient aussi vous plaire :