Vous êtes ancien boursier du gouvernement français et avez effectué un séjour d’études en France dans le cadre d’un Master ou d’un Doctorat en cotutelle ?

Vous souhaitez :

  • partager avec de nouveaux étudiants votre expérience d’études en France ?
  • développer vos compétences relationnelles ?
  • profiter d’une expérience valorisante d’encadrement et de soutien d’un point de vue professionnel et humain ?
  • nouer de nouveaux contacts et élargir votre horizon social et professionnel ?
  • entretenir vos relations avec la France ?

Devenez parrain ou marraine d’un nouveau boursier polonais du gouvernement français !

poignee-de-main-44032011-300x218

Comment ça marche ?

Chaque année, l’Ambassade de France en Pologne attribue une trentaine de bourses du gouvernement français pour tous les domaines d’études et de recherche à des étudiants polonais souhaitant effectuer un séjour d’études en France dans le cadre d’un Master 2 ou d’un Doctorat en cotutelle.

Chaque nouveau lauréat boursier du gouvernement français, pour un Master 2 ou un Doctorat en cotutelle, pourra disposer d’un parrain ancien boursier du gouvernement français et membre du Club France en Pologne.

C’est avant tout une relation d’échange et d’entraide, une expérience sociale d’enrichissement mutuel. Nous voulons par le biais de ce parrainage permettre à chacun d’avoir la chance de partager et de mettre à profit ses expériences de vie et d’études en France pour faciliter les conditions d’adaptation et de réussite d’un étudiant polonais en France.

Le parrainage sera effectif pour la durée du cycle d’études (1 an pour un Master 2, 3 ans pour un Doctorat en cotutelle).

Le rôle du parrain est d’assurer :

  • Un soutien moral (reconnaissance, encouragement, conseils pour relations sociales et   opportunités professionnelles, rôle de mentor)
  • Un soutien en termes d’orientation (dans la limite de ses connaissances en la  matière)
  • Un soutien pratique (partage de son expérience quant à la vie étudiante, aux loisirs et aux activités extra-universitaires, à la vie en France)
  • Un soutien méthodologique (ponctuellement)

Le parrain n’a pas vocation à se substituer à l’Agence Campus France et aux services d’accueil des établissements français quant aux procédures et dispositifs mis en place pour préparer l’étudiant à son séjour d’études en France et à son intégration sur place (aspect administratifs, techniques, financiers, et logistiques).

Comment devenir parrain/marraine ?

Lisez attentivement la Charte du parrainage « boursier du gouvernement français » et renvoyez-nous votre Formulaire d’inscription dûment rempli avant le 2 juin 2014 à club.francepologne@gmail.com

Ces articles pourraient aussi vous plaire :