Janusz-Kaminski58444Janusz Kamiński est un réalisateur et directeur de la photographie polonais, né le 27 juin 1959 à Ziembice, en Pologne. Il vit aux États-Unis depuis 1981. Après avoir suivi les cours de l’académie du cinéma de Łódź, il intègre ensuite le Columbia College de Chicago dont il sort diplômé. Il a fait un stage à l’American Film Institute qui conclut sa formation. Après quelques films secondaires, il a promu Directeur de Phorographie par Roger Corman en 1991.

Depuis, Janusz Kamiński a remporté deux fois le prix de l’Académie pour son travail dans “La liste de Schindler” et “Il faut sauver le soldat Ryan”. Son dernier ouvrage, Lincoln mettant en vedette Daniel Day-Lewis, est la treizième collaboration de Kamiński avec le réalisateur Steven Spielberg. Parmi ses 12 nominations aux Oscars, Lincoln concoure notamment en 2013 dans la catégorie “Best Photography”.
« Je ferai tout ce que fait Spielberg, » dit Kamiński dans un interview. Il a également travaillé avec d’autres réalisateurs, y compris de Judd Apatow sur “Funny People”, Cameron Crowe sur “Jerry Maguire” et Julian Schnabel sur “Le scaphandre et le papillon”. Pour quiconque travaille avec lui, l’esthétique créatrice de Kamiński est reconnaissable par son “close-up” et son infusion de lumière bleu-gris inspirée des années 70.

Pami ses réalisations :

  • 1994 l’Oscar, le British Academy Award et les prix des Critiques de New York et Los Angeles pour La Liste de Schindler.
  • 1999 un deuxième Oscar pour Il faut sauver le soldat Ryan, une nomination pour Amistad
  • Du 9 au 19 février 2006, il faisait partie, aux côtés de Charlotte Rampling, du jury de la 56e Berlinale.
  • En 2007, Kamiński reçoit le prix Vulcain de l’artiste technicien pour son travail sur le Scaphandre et le papillon réalisé par Julian Schnabel pour l’originalité extraordinaire de l’image de l’âme d’un homme, prisonnière de son corps.

Retrouvez ci-dessous (1) une interview de Kamiński portant sur son travail autour du film Lincoln, (2) la bande annonce du film et (3) un extrait de la nomination aux Oscars 2013. Cette 85ème cérémonie se tiendra le 24 février prochain.

Ces articles pourraient aussi vous plaire :