Nous avons l’honneur et le plaisir de vous inviter avec le Festival « L’Europe autour de l’Europe » à la projection du film « Nous filmons le peuple ! » d’Anna Szczepanska, le samedi 29 mars à 18h30 à la Vidéosphère (105 Boulevard Saint-Michel, 75005 Paris). Cette projection sera réalisée en présence du réalisateur Krzysztof Zanussi.

L’APGEF vous a déjà présenté sur son site internet le film « Nous filmons le peuple ! ». Nous vous proposons de revoir ce flim documentaire qui analyse le fonctionnement de la censure dans la République Populaire Polonaise. En explorant les archives polonaises de la période communiste, en interviewant des réalisateurs de l’époque et ceux qui les censuraient, Anna Szczepanska retrace l’existence du cinéma d’opposition dans la Pologne des années 1970. Le film contient des fragments de films polonais, choisis de manière à ce que les spectateurs français ne connaissant pas le cinéma polonais puissent comprendre les paradoxes de la machine bureaucratique socialiste.

Ce film sera suivi d’un débat en présence de Krzysztof Zanussi, l’un des réalisateurs présentés dans le film et qui a participé à créer le courant du cinéma d’opposition en Pologne, dit cinéma de « l’inquiétude morale ».

Après le débat, Krzysztof Zanussi signera un coffret de 5 DVD de ses films edité par Clavis Film en collaboration avec le Festival.

En outre, dans le cadre du festival « L’Europe autour de l’Europe », Krzysztof Zanussi inaugurera le 30 mars 2014 à 20h, au cinéma L’Entrepôt, la Compétition Prix Sauvage. Cette inauguration sera suivie de la projection du film d’ouverture : « El futuro » de Luis López Carrasco. Et le dimanche 13 avril, le réalisateur décernera le Prix Sauvage au meilleur film de la compétition (cinéma L’Entrepôt).

Si vous êtes interessé par la participation à l’un de ces événements, merci de bien vouloir confirmer votre présence en écrivant à l’adresse suivants : marzena.s@apgef.com .

Prix du billet : plein tarif 8 € ; tarif réduit 6,5 €.

Biofilmographie du réalisateur

thumbs_zanussiNé en 1939 à Varsovie, Pologne, Krzysztof Zanussi est un des plus importants réalisateurs polonais de sa génération, ainsi que scénariste et producteur. Diplômé à École nationale de cinéma de Łódź, il débute avec des courts métrages (dont certains sont primés dans différents festivals, notamment Le Chemin du ciel qui obtient le Grand Prix du Festival des films amateurs en 1958). Son premier long métrage, La Structure du cristal (1969), remporte des prix dans de nombreux festivals (Pologne, Argentine, Espagne et Panama). Parmi ses nombreux films, on peut citer Illumination (1973), La constante (1980), et plus récemment La vie est une maladie sexuellement transmissible (2000), Le coeur sur la main (2009). Il est directeur, depuis 1980, de la société de production Studio Filmowe TOR et professeur de cinéma à l’Université de Silésie et à EGS (European Graduate School).

Ces articles pourraient aussi vous plaire :