En 2012, au cours du célèbre concours annuel « Building of the Year » organisé par ArchDaily pour célébrer les meilleures constructions de l’année, La Pologne s’est vue décerner 2 prix sur un total de 12.

ArchDaily, considéré comme le “site internet d’architecture le plus consulté au monde”, a pour objectif de présenter, promouvoir et célébrer les projets architecturaux internationaux les plus innovants et beaux, au travers d’articles, de photos et croquis.

La compétition de 2012 a mobilisé plus de 70,000 architectes-internautes issus de tous les continents. Ceux-ci ont été invités à voter pour les meilleures constructions du monde, parmi celles découvertes sur le site internet au cours de l’année.

Les grands gagnants se sont démarqués par leur qualité spatiale, leur structure, mais aussi par ce qu’ils représentent pour la société et leur impact sur les communautés locales.

Dans la catégorie Culture, la palme d’or a été décerné au Malopolska Garden of Arts (MGA) de Cracovie, designé par Ewy et Ingarden. Il s’agit d’un centre culture multifonctionnel regroupant une bibliothèque, un cinéma mais surtout une salle de spectacle adaptable pour des pièces de théâtre, des concerts ainsi que d’autres évènements.

Insolite : C’est l’un des seuls bâtiments contemporains autorisé et érigé, en plein centre historique de l’ancienne capitale.

5090ac1728ba0d4a480000d1_ma-opolska-garden-of-arts-ingarden-ew-architects_10_mg_8131-kopia-528x339

Le prix de la catégorie Musées et Bibliothèques a été remporté, quant à lui, par le Centre d’Information Scientifique et la Bibliothèque Académique de Katowice, Centrum Informacji Naukowej i Biblioteka Akademicka (CINiBA), dessinés par le cabinet HS99. Cette construction très moderne avait déjà raflé, en décembre, le « Grand Prix » du concours “Life in architecture”, organisé par le magasine “Architektura Murator” et a été élu “meilleure construction de Pologne entre les années 2000 et 2012 ».

50818ef428ba0d021100000c_ciniba-hs99_2002_kat_bib_fot-certowicz_1443-528x351

Vous pouvez accéder à la liste des vainqueurs en suivant ce lien, une vraie source d’inspiration pour tous, mêlant innovation, design, écologie et art: ArchDaily Building of the Year awards

(L.D-S)

Ces articles pourraient aussi vous plaire :