Le 31 janvier, le Colonel Marek Powalski de la délégation permanente de la République de Pologne à l’OTAN a été nommé Président du Comité du Budget (Civil and Military Budget Committees, CBC/MBC) de l’OTAN. C’est la première fois qu’un polonais est choisi à la tête de cette entité clef du fonctionnement de l’Organisation.

L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (en anglais : North Atlantic Treaty Organization ou NATO) est une organisation politico-militaire née en 1949 qui rassemble de nombreux pays occidentaux, dans le but premier d’assurer leur défense commune contre les menaces extérieures ainsi que la stabilité du continent européen. Son siège, initialement situé à Londres puis à Paris, se trouve depuis 1966 à Bruxelles, et son commandement militaire (SHAPE), initialement à Rocquencourt (France), se trouve aujourd’hui à Mons (Belgique).

Devançant de quelques voix son rival allemand à la fonction, Marek Powalski a su fédérer. La nomination d’un représentant polonais à la tête du budget de l’OTAN est également un témoignage de confiance envers la Pologne et la reconnaissance de son engagement au sein de l’Organisation. En effet, le Comité du Budget est, aux côtés du Comité d’investissement, une entité des plus importantes, responsable de la gestion des ressources financières de l’OTAN. Il est responsable de la gestion des budgets militaires et civils s’élevant respectivement en 2012 à 1,4 milliards et 200 millions d’euros et rend des comptes devant le Bureau de la Planification et de la Politique Générale des Ressources (Resource Policy and Planning Board, RPPB).

 

Powalski

Le colonel Marek Powalski

Marek Powalski est né à Bydgoszcz. Il est diplômé de L’Akademia Ekonomiczna de Poznan et de la Wyższa Szkoła Oficerska Służb Kwatermistrzowskich (logistique militaire). Il a commencé sa carrière militaire au sein de la division financière de l’armée puis a été transféré au Ministère polonais de la Défense Nationale, où il met ses compétences et son expérience au service du Ministère durant le processus de transformation dans les Forces Armées Polonaises. Colonel Powalski a continué à développer ses connaissances au cours d’un cursus en troisième cycle et de nombreuses formations, passant notamment par la Akademia Obrony Narodowej de Varsovie et la Naval Postgraduate School de Monterrey, États-Unis. De 2001 à 2004, il travaille pour la Division Investissement de Défense au siège de l’OTAN, où il était responsable, entre autres, des finances du Programme OTAN d’investissement au service de la sécurité (NATO Security Investiment Program). En 2008, le colonel Powalski prend le poste de Conseiller de la section Ressources, Infrastructures et Finances de la Défense au sein de la délégation permanente de la République de Pologne auprès de l’OTAN à Bruxelles. Le 1er septembre 2013, le colonel Marek Powalski prendra le poste de Président du Comité du Budget de l’OTAN.


Pour aller plus loin:
Organisation de la gestion des ressources de l’OTAN: www.nato.int
Les 39 Comités de l’OTAN: www.affaires-strategiques.info

Ces articles pourraient aussi vous plaire :