L’intérêt de la mutualisation des services est désormais reconnu au sein des groupes. Ils permettent en moyenne 13 % de réduction de coûts à l’entreprise. Les CSP proposent des services désormais élargis et peuvent s’implanter dans de nouvelles zones.

Les premiers pays regardés pour la création d’un nouveau centre de services partagés ? Les entreprises citent le Brésil (11 %), la Pologne (10 %) et l’Inde (8 %). Toutefois, les 3 premiers critères de choix de la localisation restent liés à la main d’œuvre, dont les entreprises estiment la qualité, le coût et la disponibilité (dans l’ordre d’importance).

En termes d’avantages ? Les entreprises jugent que la mise en place d’un centre de services partagés leur aura avant tout apporté des réductions de coûts (47 %), des gains de productivité (42 %), un contrôle interne plus efficace (39 %), mais aussi une meilleure visibilité sur leurs données, et un élément permettant de supporter leur croissance (39 %). Le retour sur investissement est estimé en moyenne à 2,6 années.

Business services in Poland 2014: key facts on the sector

Télécharger (PDF, 4MB)

Pour aller plus loin: LesEchos.fr

Ces articles pourraient aussi vous plaire :