Présenté par l’Institut polonais de Paris et conçu comme un événement novateur et multidisciplinaire, Polish Fashion Now est l’occasion unique de découvrir en plein coeur de la capitale certains des designers, illustrateurs et photographes les plus inspirants de Pologne, durant l’édition du mois de mars de la Fashion Week parisienne. Réunis sous un seul et même toit, ces jeunes esprits créatifs ont plusieurs traits de caractère en commun, tels que l’audace, le courage, l’enthousiasme et une passion pour la couleur et l’imprimé, ainsi que l’envie d’exprimer leur propre style. Relativement méconnus dans le monde de la mode et soucieux de se faire repérer, ces jeunes designers polonais parviennent à associer leur sens de l’histoire et de la technique à un humour tout en finesse, donnant à leurs créations un aspect inhabituel. Valorisant son intégrité et l’expression de sa propre individualité, cette génération possède un monde qui lui est propre, riche en contrastes et en divergences. L’événement renferme l’esprit d’avant-garde de la mode polonaise, subtil mélange entre intellectualisme et allégresse. Que ce soit pour l’homme, la femme ou les accessoires -comme les chapeaux, foulards, sacs et chaussures- la mode polonaise allie une lecture architecturale des volumes et des formes à une approche ludique du vestiaire. Les 16 participants présentés dans la sélection de cette année sont voués à leur profession, parvenant à fusionner style et profondeur.

 

pfs
Graphiques, dynamiques et urbains, les designers, illustrateurs et photographes polonais ont un sens aigu de la modernité, allié à leur connaissance de l’artisanat. Le contexte de l’atelier leur permet d’expérimenter et de trouver de nouvelles formes, ainsi que des coupes et motifs exclusifs. La Pologne dispose, en effet, d’une riche tradition dans le domaine du textile, à la fois au niveau de son artisanat et de l’industrie même. Durant le 16ème siècle, les rois polonais collectionnèrent des tapisseries raffinées et précieuses, pour finalement aboutir à la production de tapis et à la création d’oeuvres d’art textiles. Le jacquard polonais devint célèbre au cours du 19ème siècle, tout comme le lin, la laine et le coton, trois tissus clés au sein du marché local. La route du textile polonaise démarrait à Łódź, actuellement la troisième plus grande ville de Pologne, allant jusqu’à Cracovie et la Silésie. Peu avant la première guerre mondiale, Łódź était devenue la plaque tournante d’une industrie textile en plein boom, comptant plus de 500 usines et assurant 100,000 emplois à des travailleurs spécialisés. Aujourd’hui, la Pologne fabrique encore des lignes de vêtements pour certaines des marques les plus connues et exclusives au monde, démontrant le lien intime entre son patrimoine culturel et la mode des designers.

Le fait que les talents issus de cette sélection travaillent de manière indépendante -et donc relativement éloignée de la frénésie d’autres capitales de mode- leur donne un avantage de taille ainsi qu’une force personnelle, non polluée par le bulldozer des tendances et la pression croissante de l’industrie de la mode. Désireux d’explorer de nouveaux chemins et n’hésitant pas à prendre des risques, ce groupe passionnant de designers, illustrateurs et photographes donne une image séduisante et optimiste de la Pologne, utilisant la mode comme vecteur ultime pour exprimer son charme et son dynamisme culturel.

Contact Presse:
Public Image PR
everyone@publicimagepr.com
33 1 42 76 00 00

Liste des participants

CRÉATEURS DE MODE
1. PITCHOUGUINA Anna Pitchouguina
2. JACOB BIRGE VISION Jakub Bartnik
3. Joanna Startek
4. KAASKAS Katarzyna Skórzyńska & Julia Skórzyńska-Ślusarek
5. Sylwia Rochala
6. Sophie Kula

CRÉATEURS D’ACCESSOIRES
7. FILIP VON POLEN Filip Nocko
8. NUNC Dominka Nowak
9. DECOLOVE Karolina Pytlakowska & Dionizy Płaczkowski
10. Katarzyna Ostapowicz (Art Couture Foundation)
11. Katarzyna Gemborys (Art Couture Foundation)

ILLUSTRATEURS
12. KROPKI KRESKI Paweł Zawiślak
13. KOSHdsgn Katarzyna Smoczyńska
14. Elżbieta Gądek
15. Ada Buchholc

PHOTOGRAPHES
16. Magdalena Ławniczak

www.polishfashionnow.com

Boutique – 72 rue Saint Honoré

 

Ces articles pourraient aussi vous plaire :