Le 27 février, Philippe de Suremain, ancien ambassadeur de France en Ukraine (2002-2005) et membre du comité scientifique de la Fondation Robert Schuman, a donné une interview dans Le Figaro dans laquelle il appelle à développer un partenariat nouveau avec Kiev. Selon lui, “l’Ukraine mérite plus que la considération de l’Europe”.

[gview file=”http://www.robert-schuman.eu/fr/doc/actualites/lefigaro-27022014.pdf”]

« UE-Ukraine : un succès, un devoir » Article paru le 25 février 2014

Dans une tribune parue dans le journal l’Opinion le 25 février, Jean-Dominique Giuliani, président de la Fondation Robert Schuman, revient sur les événements qui se sont déroulés ces derniers jours en Ukraine. Pour lui, “le devoir de l’Europe, c’est d’être à la hauteur des espoirs suscités. Mais elle peut déjà être fière de ce qui s’est passé à Kiev”.

[gview file=”http://www.robert-schuman.eu/fr/doc/actualites/tribune-libre-jdg-25022014.pdf”]

Club des observateurs : la diplomatie européenne est-elle toujours aux abonnés absents ? Emission du 19/02/2014

Jean-Dominique Giuliani était l’invité de Hervé Gardette dans l’émission “Du Grain à moudre” sur France Culture pour parler de la crise ukrainienne et de la diplomatie européenne. Il a mis en avant que l'”euro-bashing” n’était pas une attitude constructive et qu’il fallait voir l’Europe dans son contexte international. Il a souligné que la diplomatie européenne se caractérise par son engagement pour les valeurs européennes. De fait, il est normal que l’UE ait pris position en faveur de l’opposition ukrainienne : elle porte un message de dialogue et de résolution pacifique des différends. Enfin, il a souligné que ce que l’on reproche principalement à la diplomatie européenne, c’est de ne s’en tenir qu’aux valeurs ; or, c’est cette attitude qui est porteuse de modernité.

Source: www.robert-schuman.eu

Share This