L’UNESCO récompense Wroclaw, capitale de la Basse Silésie, du titre de Capitale Mondiale du Livre 2016.

wroclaw-old-town

En compétition avec les villes de Brasilia (Brésil), Montilla (Espagne), Sharjah (Emirats Arabes Unis), c’est la ville de Wroclaw qui a été retenue pour 2016. La décision a été influencée par le fait que la ville est également Capitale de la Culture Européenne cette même année.

« Les dirigeants de la ville de Wroclaw ont développé un excellent programme qui va promouvoir la lecture auprès du grand public tout au long de l’année » déclare Irina Bokova, Directeur Général de L’UNESCO.

Le comité de sélection est composé de l’Union internationale des éditeurs (IPA-UIE), de la Fédération internationale des librairies (IBF) et la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothécaires (IFLA).

Selon un communiqué publié par l’UNESCO, la ville a séduit le comité de sélection en raison de « son effort de concentration particulier sur la participation de la population locale, ainsi que sur la promotion de l’industrie de l’édition, des bibliothèques et librairies à un niveau régional et international. »

Les mandats commencent toujours le 23 avril, journée mondiale du Droit d’Auteur.

La première ville qui a été nommée Capitale Mondiale du livre est Madrid en 2001. Depuis, de nombreuses villes ont également eu cet honneur: Alexandrie (2002), New Dehli (2003), Anvers (2004), Montréal (2005), Turin (2006), Bogota (2007), Amsterdam (2008), Beyrouth ( 2009), Ljubljana (2010) , Buenos Aires (2011), Erevan en Arménie (2012), Bangkok (2013), et Port Harcourt au Nigéria (2014).

En 2015, c’est la ville d’Incheon en Corée du Sud qui a été retenue pour être Capitale Mondiale du livre.

Pour en savoir plus, consultez le site de l’UNESCO.

Share This